Insta 360 One x Camera 360

L’Insta360 One, sorti fin 2017, est un excellent modèle de caméra 360 ; il est petit, facile à utiliser et possède une stabilisation remarquable. L’appareil photo est limité à la prise de vue vidéo à une résolution de 4K. Cela n’est pas vraiment suffisant de nos jours, et vous avez besoin de connecter physiquement l’appareil photo à votre téléphone pour prévisualiser vos photos. L’Insta360 One X peut tourner des vidéos 5.7K 360, 4K à 50fps et 3K à 100fps. Elle dispose d’une meilleure stabilisation étonnante qui élimine la nécessité d’un stabilisateur et, heureusement, un aperçu Wifi et le transfert.

 

Vue d’ensemble de l’Insta 360 One X

La One X a fait l’objet d’un important remaniement par rapport à sa prédécesseur. Elle est plus grande, plus longue et dispose d’un écran LCD. Ce dernier est un excellent complément, et vous permet d’exercer beaucoup de contrôle manuel sans avoir à vous connecter à votre téléphone.

Deux boutons, un grand et un petit, sont situés sous l’écran et servent à naviguer dans les menus et à sélectionner les options. Vous avez accès à toutes les capacités de la caméra à partir de ce système de menu et vous pouvez changer n’importe quoi, de la résolution vidéo à l’étalonnage du gyroscope.

 

Les matériaux utilisés dans la fabrication ne sont ni l’aspect ni la sensation les plus nobles, mais cela se reflète dans le prix très raisonnable. Il semble être principalement fait d’un type de plastique durci qui est facile à saisir et moins glissant.

La meilleure façon d’utiliser ces appareils photo est d’utiliser un trépied ou un trépied, et l’adaptateur standard pour les deux se trouve à l’arrière de l’appareil.

Une porte sur le côté droit de l’appareil abrite la batterie amovible ; la version précédente de l’appareil avait une batterie inamovible qui avait tendance à s’épuiser rapidement, il est donc bon de savoir que vous pouvez avoir quelques pièces de rechange prêtes pour cette nouvelle version.

Dans la boîte

Lorsque vous déballez l’Insta360 One X, vous remarquerez une chose, il y a beaucoup de câbles. Ne vous inquiétez pas, vous n’en aurez probablement besoin que d’un seul. Bien que l’Insta360 One X dispose du transfert WiFi. Vous avez également la possibilité de vous connecter manuellement via USB. De plus l’Insta 360 vous fournit une variété de câbles pour que vous soyez prêt à partir quel que soit le téléphone que vous utilisez.

 

insta-360-onex-camera360

 

L’étui de transport souple avec sangle, une amélioration considérable par rapport à la coque rigide de l’Insta360 One d’origine, est un bel ajout. Le mode d’emploi vous explique comment configurer votre nouvel appareil photo et pas grand-chose d’autre. Vous recevrez également des autocollants Insta360 pour décorer votre ordinateur portable ou autre.

 

Qualité vidéo

L’Insta360 One X est essentiellement une caméra d’action. Non seulement elle est en concurrence avec d’autres caméras 360, mais elle prend pour cible également la caméra d’action traditionnelle comme la GoPro Hero. Lorsque vous filmez une vidéo à 360°, vous avez la possibilité de la recadrer en une vidéo plate “normale”, mais avec la possibilité de choisir exactement où vous voulez que l’objectif soit dirigé. Tout cela se fait en montage et peut être résumé comme “shoot first, point later“, mais est généralement connu sous le nom de overcapture.

Vous pouvez créer des vidéos épiques avec cette méthode d’édition, mais elle nécessite des résolutions énormes pour être belle. L’Insta360 One original pouvait tourner en 4K, ce qui semble impressionnant mais transformé en une overcapture vidéo cela est juste suffisant. La nouvelle Insta360 One X a non seulement une résolution vidéo de 5,7K (5760*2880), mais ses objectifs sont aussi beaucoup plus performants pour capter les détails et les couleurs.

La création de la vidéo de overcapture donne maintenant des images en HD plutôt qu’en SD. Ceci, combiné à l’étonnante stabilisation qui n’est possible qu’avec une caméra 360, fait de la One X une alternative viable aux caméras d’action traditionnelles pour filmer des vidéos en mouvement.

 

Timeshift

La One X propose également des modes vidéo au ralenti : 4K à 50 images/seconde et 3K à 100 images/seconde. Le mode 4K offre toujours une vidéo de bonne qualité grâce aux objectifs améliorés et vous permet d’incorporer des plans au ralenti dans votre vidéo. Vous pouvez même combiner le ralenti, la vitesse normale et l’hyperlapse pour créer des vidéos épiques en mouvement que Insta360 a appelées “timeshift”. Vous pouvez voir quelques exemples de cet effet dans cette vidéo :

 

 

Vidéo 360

Si vous êtes plus intéressé par la prise de vue au format 360 pour la VR, alors l’augmentation de la résolution est une bonne nouvelle. Seules quelques autres caméras 360 peuvent tourner à 5,7K, et j’ai trouvé que c’est vraiment un minimum si vous voulez tourner pour des visionneuses VR. La caméra peut avoir tendance à surexposer la lumière directe du soleil, mais à part cela, elle traite des couleurs et de la lumière avec une précision raisonnable.

J’ai jeté un coup d’oeil aux fichiers vidéo rendus finaux et le débit binaire maximum semble être de 90mbps (120 max). Le débit binaire est important et plus il est élevé, mieux c’est. Dans ce cas, 90 Mbps n’est pas mauvais, mais d’autres caméras 360 peuvent aller jusqu’à 130 Mbps et il y aura certainement une différence notable dans la qualité.

 

Mode LOG

Vous avez la possibilité de filmer en mode “LOG”, qui est essentiellement un type de format vidéo RAW. Je vous suggère de garder cette option, car cela semble améliorer l’aspect général de votre vidéo. Jetez un coup d’œil à ces comparaisons avec le mode LOG activé et désactivé. Vous remarquerez que la vidéo avec le mode LOG activé a tendance à être plus lumineuse avec plus de couleurs et moins de bruit.

 

camera-insta-360

 

Dans l’ensemble, je suis assez impressionné par la vidéo qui sort de l’Insta360 One X, c’est certainement la meilleure caméra dans cette gamme de prix pour la vidéo. D’autres appareils 360 qui peuvent tourner en 5K, comme la GoPro Fusion et la VIRB 360, sont beaucoup plus chers, et le seul autre moins cher, la Yi360, n’a aucune stabilisation. La combinaison d’une vidéo haute résolution claire à 360°, d’une stabilisation logicielle étonnante et d’un montage de overcapture fait de la One X une excellente camera pour la prise de vue en VR et une alternative viable à une caméra d’action GoPro.

 

Mode HDR

L’une des principales caractéristiques de la One X est le mode vidéo HDR automatique qui améliore considérablement la plage dynamique et l’équilibre de la lumière lorsqu’il est utilisé. Jetez un coup d’œil à quelques exemples d’images avec le mode HDR activé et désactivé :

Il est clair que la vidéo est nettement meilleure avec le mode HDR ON. La One X est la seule caméra 360 grand public avec cette fonction à l’heure actuelle.

 

Qualité des photos

Bien que je ne décrirais pas la One X comme un appareil conçu pour la photographie à 360°, elle ne fait pas un mauvais travail si vous voulez simplement tourner pour les médias sociaux. La One X peut prendre des photos avec une résolution de 18 mégapixels, ce qui est en fait moins que la version précédente. Je ne sais pas pourquoi la résolution n’a pas pu au moins être maintenue et cela peut sembler décevant pour ceux qui ont aimé utiliser l’Insta360 One original pour la photographie, mais hélas, tout n’est pas perdu.

Bien que la résolution soit plus faible, les objectifs se sont améliorés, ce qui est en fait plus important pour l’aspect général de la photo. La lumière et la couleur sont capturées avec une excellente précision, et un mode HDR améliore encore la plage dynamique. La lumière faible est capturée avec beaucoup moins de bruit, mais il est toujours difficile d’obtenir une bonne prise de vue dans les zones sombres. Jetez un coup d’œil à la comparaison ci-dessous pour voir la différence entre les capacités photographiques des deux appareils.

 

insta-360-onex-camera360

 

La One X peut prendre une image globalement plus petite, mais presque tout le reste est mieux.

La One X peut également prendre des photos RAW, ce qui offre de nombreuses options de retouche pour les aficionados de photoshop. Le nombre de pixels inférieur n’a pas beaucoup d’importance sur les petits écrans (où presque toutes les photos 360 sont visionnées). Et l’amélioration de presque tous les autres aspects des capacités de capture d’image de l’appareil fait plus que compenser ce phénomène.

Lorsqu’elle est connectée via Bluetooth à votre téléphone, la One X intègre des données GPS dans vos photos 360°. Cela permet notamment d’utiliser l’appareil pour les photos Google Street View.

La One-X n’est pas la caméra 360 idéale pour des visites virtuelles professionnelles mais est parfaite pour une utilisation loisir.

 

Logiciels

L’un des domaines dans lesquels la caméra 360 échoue est le logiciel. Plus particulièrement lorsqu’il s’agit de visualisation et d’édition. L’Insta360 d’origine est passée par là, jusqu’à ce que plusieurs mises à jour améliorent considérablement la situation. La One X possède un éditeur vidéo plus simple et permet de créer de superbes vidéos directement depuis votre téléphone.

L’application One X vous permet de prévisualiser et de contrôler votre appareil photo sur WiFi. La connexion est relativement stable et l’application intuitive. J’ai constaté que le signal s’affaiblissait lorsque je me déplaçais à plus de quelques mètres de distance. Le transfert des fichiers prends alors plus de temps.

Le logiciel se distingue plus pour le post-traitement. Soit APRÈS que vous ayez tourné votre vidéo et que vous vouliez l’éditer. Je ne vous donnerai pas un tutoriel complet dans cette revue car cela prendrait trop de temps ! Il est possible de transformer facilement votre vidéo à 360° avec quelques commandes simples. Comme par exemple la transformer en une vidéo normale avec des effets de panoramique, de ralenti et d’hyperpropagation super fluides, tout en un. Vous pouvez également modifier l’aspect de votre vidéo à l’aide de filtres ou de commandes manuelles de couleur et de lumière.

Si vous avez utilisé l’Insta360 One pour créer ces types de vidéo, les options sont assez similaires. Pour un débutant en revanche, cela peut sembler compliqué, alors que ça ne l’est pas.

Le logiciel de bureau Insta360 Studio, est indispensable pour rendre la vidéo 360 à la résolution maximale de 5,7K. L’application mobile n’est pas assez puissante pour rendre et assembler de si grandes vidéos. Tandis que le studio le fera rapidement. Vous pouvez aussi implémenter la stabilisation et quelques effets vidéo en utilisant le studio. De façon générale l’application mobile reste plus intuitive.

 

Autres caractéristiques

 

Le streaming en direct

Je n’ai pas encore testé ce produit, mais je sais qu’il fonctionne bien sur les autres produits Insta360. Vous pouvez choisir de regarder en direct en 360°, où le spectateur peut se déplacer et regarder où vous êtes. Ou bien en mode capture libre, la vidéo est plate et vous choisissez ce que le spectateur voit.

Timelapse

Vous pouvez tourner une variété de vidéos à intervalle de temps à 5.7K, qui sont superbes !

Autonomie de la batterie

La batterie doit fonctionner pendant environ 1 heure en prise de vue continue lorsqu’elle est utilisée sans connexion WiFi. Lorsque le WiFi est sous tension, la batterie se décharge plus rapidement. En réalité, l’appareil peut durée environ 4 heures de tournage en marche et en arrêt. A condition d’utiliser le WIFI avec parcimonie.

 

Caractéristiques technique

Spécifications de l’appareil :

Ouverture: F2.0
Résolution photo: 18 MP (6080 * 3040)
Résolution vidéo: 5760 * 2880 à 30 ips, 3840 * 1920 à 50 ips, 3840 * 1920 à 30 ips, 3008 * 1504 à 100 ips
Format de photo: insp, jpeg (peut être exporté via App), RAW (dng)
Format vidéo: insv, mp4 (peut être exporté via App), LOG
Codage vidéo: H264
Débit binaire vidéo: jusqu’à 120 Mbps
Stabilisation: stabilisation gyroscopique 6 axes intégrée
Appareils compatibles: iPhone Xs, iPhone Xs Max, iPhone X, iPhone8 / 8 plus, iPhone 7/7 plus, iPhone 6s / 6s plus, iPhone SE
iPad Pro (10,5 pouces), iPad (2018)
UPC842126100475

Spécifications photo et vidéo :

Modes photo: photos standard 360, photos synchronisées, photos HDR 360, photos intervalle 360, photos RAW 360
Modes vidéo: vidéo 360 standard, mode time-lapse, temps de balle, vidéo log 360
Diffusion en direct: diffusion en continu 360, FreeCapture Live (contrôle visuel de la perspective de l’utilisateur)
EV: -3EV ~ + 3EV
Modes d’exposition: Auto, Manuel (Obturateur 1 / 8000s-55s, ISO 100-3200), Priorité d’obturation (1 / 8000s-2s), Priorité ISO (100-3200)
WB: Auto, Nuageux, Ensoleillé, Fluorescent, Incandescent

Conception :

Couleur noire
Poids: 90,9 g (sans batterie); 115g (avec une seule batterie)
Dimensions: 115 x 48 x 28 mm (P xlxh)
Stockage et connectivité
Bluetooth: BLE4.0
Wi-Fi: 5G (portée standard d’environ 20 mètres)
USB: micro-USB
Carte MicroSD: recommande la classe de vitesse UHS-I V30, format exFAT (FAT64); capacité de stockage maximale est de 128 Go

Batterie :

Capacité de la batterie: 1200mAh (5V2A)
Méthode de charge: Micro-USB
Temps de charge: 100 minutes avec un chargeur 5V2A ou 60 minutes avec un support de chargeur officiel 9V2A

 

Conclusion

L’Insta360 One X essaye d’être une caméra polyvalente aussi bien une caméra d’action traditionnelle qu’une caméra 360 VR. Et pour être honnête, elle fait un assez bon travail. La One X, vaut le détour avec sa nouvelle façon de capturer une vidéo stabilisée. Elle surpasse tout ce que peut faire une GoPro Hero sauf peut être la HERO 7.

La GoPro Fusion, est meilleure pour des vidéos 360 en réalité virtuelle, mais c’est quelques centaines d’euros de plus. Dans tous les cas, tourner une vidéo 5.7K à ce prix et avec autant de fonctionnalités est une bonne affaire.

 

Insta 360 ONE X

459,95€
8.8

Qualité vidéo

9.3/10

Qualité son

8.7/10

Autonomie

8.3/10

Prix

8.9/10

On aime

  • Filme en 5.7K
  • Stabilisation électronique efficace
  • Rapport qualité prix

On aime pas

  • Quelques bugs logiciels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.