Caméra 360°

camera360

Quelle est la meilleure caméra 360°

 

La caméra 360° est aujourd’hui ce que la première Gopro fut en 2004. C’est la dernière innovation technologique en matière de dispositif de production d’image. Comme son nom l’indique, cette caméra sert donc à enregistrer des vidéos sur 360°.

Ces vidéos 360° inondent aujourd’hui les réseaux sociaux, Youtube et autres plateformes dédiées. Elles peuvent être lues sur PC ou sur un terminal mobile smartphone/tablette.

Une fois la vidéo lancée, vous pouvez orienter le champ de vision comme bon vous semble. Pour faire simple, c’est comme si vous pouviez voir la scène avec la tête ancrée à un certain endroit mais en pouvant la tourner dans tous les sens.

Il est important d’insister sur le fait que cela reste à partir d’un point ancré dans la vidéo. Il n’est pas possible de faire avancer la caméra mais il est possible d’orienter le champs de vision n’importe ou. Mais rien que cette possibilité innovante transforme l’expérience en quelque chose de bien plus ludique et engageant qu’une simple vidéo. Mais avant d’aller plus loin, surtout si vous n’avez jamais goûté l’expérience 360°, je vous laisse déguster cette vidéo 360° ci-dessous :

 

Comment bien choisir sa caméra 360° ?

 

Hormis le prix, il y a de multiples critères auxquels il faut prendre garde lors du choix de sa caméra 360°. Premièrement il convient de prêter attention au choix de l’objectif. Dans la foulée, la définition de l’image est aussi très importante, pour avoir un bon rendu, il est conseiller de s’orienter vers les caméras qui filment en 2K et 4K. Le nombre d’images par seconde (IPS ou FPS) est également important et a un impact direct sur la fluidité de la vidéo.

Ensuite, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, les dimensions, l’autonomie et le poids de la caméra peuvent avoir une certaine importance. Vérifiez également si la caméra peut être utilisée sans le smartphone, ce qui s’avère ne pas être le cas pour certaines.

 

Deux types de caméra 360

Actuellement il existe deux grandes catégories de caméras 360° sur le marché : les caméras monoscopiques et les caméras stéréoscopiques.

  • Caméra monoscopique :

Elles sont souvent utilisées pour créer du contenu en réalité virtuelle. Pour cela, elles fonctionnent mieux lorsqu’elles sont réunies en une combinaison d’au moins 6 caméras disposées en couronne. Ainsi cela permet d’assembler les images capturées pour un rendu sur 360° degrés.

  • Caméra stéréoscopique

Elles désignent des caméras à double objectif ayant pour but de créer une expérience 3D. La particularité avec ce type de caméras est qu’elles affichent souvent une baisse de résolution pour compenser le poids des données indispensables à la 3D. Leur résolution est souvent inférieure de moitié à celle des caméras monoscopiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces dernières sont plus prisées des vidéastes.

 

Notre sélection des meilleures caméras 360°

#ModèleNotePrixStatistiqueLiens
1

Ricoh Theta V Camera 360°

87.75
Lire le test

EUR 398,00

Qualité d'image
92
Qualité son
92
Autonomie
82
Prix
85
Trouver le meilleur prix

Ricoh Theta V

Prix: EUR 399,00
Ancien prix: EUR 449,00

 

Prise en main facile et design minimaliste réussit la Theta V est la sixième caméra 360° de la marque Ricoh. Il faudra télécharger 3 applications pour en tirer le meilleur partie (une pour le déclenchement à distance et le paramétrage des réglages ; Une autre pour l’édition des photos ; Une dernière pour l’édition des vidéos).

La Theta V embarque deux capteurs de 12 Mpx ainsi que deux lentilles lumineuses ouvrant à f/2. L’enregistrement est possible en quasi 4K/UHD, soit 3 840 x 1 920 px à 30 images par seconde (pour une exploitation VR, par exemple) et en Full HD 1 920 x 1 080 px.

Contrairement à la Thetat S, la Thetat V est équipé d’un microphone multidirectionnel qui améliore grandement l’enregistrement audio.  Son système d’exploitation repose sur Android, on peut ajouter divers plug-in pour la faire évoluer ce qui est un bon plus.

Lire le test complet

Voir les prix

 

 

Samsung Gear 360

 

 

 

La Samsung Gear 360 nouvelle version de 2017 est un excellent rapport qualité prix. Très rapidement, vous retrouvez l‘ergonomie déjà appréciée mais améliorée de son aînée. Simple et désormais utilisable sur Iphone cette caméra est parée pour l’aventure. La stabilité logicielle de l’ensemble s’améliore ! Si la qualité d’image globale reste assez proche de son aînée elle reste tout de même excellente à l’heure actuelle. L’adoption d’une batterie non-interchangeable pénalise l’autonomie et malgré les gages évidents d’ouverture, l’écosystème demeure quand même très fermé et centré sur les produits Samsung.

 

Voir les prix

 

 

Giroptic camera 360

 

 

Avec cette iO 360, les Français de Giroptic semblent sur le point de gagner leur pari : mettre la vidéo 360 dans la poche de tous les propriétaires de smartphones (en tout cas pour iPhone et Android).

Pour les aficionados des lives à 360° sans vous compliquer la vie sur des plateformes comme Facebook, Youtube, ou Periscope c’est la caméra idéale. La Giroptic iO 360 est de loin la solution la plus intuitive et la plus simple actuellement sur le marché. Si la qualité d’image n’est pas la meilleure, elle reste tout de même correcte. Une solution mobile facile par excellence au rapport qualité prix intéressant.

 

Voir les prix

 

 

Garmin Virb 360

 

 

La Virb 360° est la première caméra 360° de Garmin. Elle se démarque principalement avec une étanchéité jusqu’à 10 m de profondeur sans caisson supplémentaire et de fonctionnalités intéressantes. Notamment la possibilité de filmer en 5,7K (2 880 x 2 880 px) à 30 images par seconde ainsi qu’en 4K UHD 30p. Ajouter à cela une commande vocale, de nombreux capteurs de mouvements, le Wi-Fi, le Bluetooth ou encore NFC. Pas de doute la Virb 360° possède une fiche technique des plus riche et des plus complète pour jouer dans la cours des grands. Elle reste cependant simple d’utilisation tout en ayant la possibilité d’accéder à des réglages poussés.

 

Voir les prix