GoPro Fusion Camera 360

Pourtant pionnier dans la vidéo 360° avec ces solutions multi caméras, GoPro sors sa première caméra sphérique 360° la Fusion. Afin de s’adapter à la concurrence déjà bien installer sur ce marché, la Gopro Fusion propose un enregistrement en 5.2K 30p ou 3K 60p.

Vue d’ensemble de la GoPro Fusion

Commençons par dire que cette nouvelle caméra à été en partie développée en France via l’entreprise Kolor, rachetée par GoPro en 2015.

Bien que la forme soit unique, la Fusion est indubitablement une GoPro. On retrouve la charte graphique de la marque visuellement similaire aux caméras de sport Hero 5 Black et Hero 6 Black. Enveloppés dans un matériau similaire et doux au toucher ainsi que la couleur de finition biton gris mat. Rien d’étonnant puisque cette fusion se compose de deux Hero 5 Black dos à dos. Associées à deux objectifs “fisheye” avec un angle de recouvrement de 7°.

gopro-fusion-camera-360

L’ergonomie reste aussi fidèle à la marque GoPro. C’est à dire deux boutons et un écran d’information LCD monochrome en façade,mais pas d’écran tactile. Elle a une profondeur similaire à celle d’une caméra Hero, mais elle est à la fois plus large et plus haut. Le support GoPro est fixé directement à sa base, plutôt que de faire partie d’un boîtier séparé. Cette taille supplémentaire pourrait rendre l’utilisation dans des espaces restreints un peu plus difficile. Mais il est possible de placer la Fusion n’importe où  on utiliserait une autre caméra GoPro. Deux supports adhésifs sont inclus dans la boîte, ainsi qu’un mini trépied.

gopro-fusion-camera-360

GoPro est reconnu pour ses caméras d’action robuste, et la fusion ne déroge pas à cette règle d’or. Prenez juste note d’être prudent avec ces objectifs très exposés.

Bien que l’appareil soit étanche jusqu’à 5 mètres, c’est surtout pour le protéger lors d’aventures comme le rafting ou le surf. En fait, essayer de filmer sous l’eau ne fonctionnera pas de manière optimale pour du contenu 360, car l’eau agit comme un objectif, changeant l’angle de la vue et faisant en sorte que les deux hémisphères ne suturent plus très bien ensemble.

Application

Vous trouverez ici la liste des appareils pris en charge par la GoPro Fusion.

Il est possible de contrôler la Fusion à partir de la caméra directement. Mais il est beaucoup plus intuitif d’intéragir avec elle via l’application GoPro. Après avoir utilisé l’interface tactile des caméras Hero5 et Hero6 Black, essayer de naviguer dans les différents menus et réglages de la Fusion en utilisant uniquement les boutons mode et enregistrement semble incroyablement lent et lourd.

gopro-fusion-aplication.jpgp

L’application mobile de GoPro est aussi simple et facile à utiliser avec la Fusion qu’avec n’importe quelle autre caméra GoPro. Outre la prévisualisation du cadrage ou de l’exposition ainsi l’accès a de nombreux réglages, l’intêret principale de l’application réside entre autres dans “l’overcapture”

Et si vous possédez d’autres caméras GoPro, vous pouvez les contrôler toutes à partir de la même application, donc cela vaut la peine si vous voulez jouer entièrement dans l’écosystème GoPro.

 

Overcapture

Essentiellement, overcapture vous permet de transformer votre vidéo 360° en une vidéo plate normale, mais vous permet également de choisir où la caméra doit être pointée à un moment donné.En gros, il vous permet de filmer d’abord et de cadrer plus tard, ouvrant ainsi de nombreuses possibilités créatives.

L’overcapture nécessite une vidéo fluide pour un contrôle maximal et une haute qualité car elle permet de zoomer sur votre vidéo 360°.

Déposez la vidéo (ou les vidéos) dans l’application Quik de GoPro, avec d’autres clips, et vous pouvez rapidement créer une vidéo complète, avec titres et musique, en quelques minutes seulement.

 

 

Protune ou pas Protune ?

Si vous n’avez jamais utilisé une GoPro avant, vous n’avez peut-être jamais entendu parler de Protune. Cette option est dans l’application mobile. Il s’agit d’un mode vidéo disponible sur les caméras GoPro qui vous offre essentiellement un contrôle beaucoup plus manuel sur votre image. Avec Protune on, vous pouvez modifier l’ISO et l’exposition pour vous adapter aux différentes conditions d’éclairage, ce qui vous donne également plus de latitude pour le montage en post-production.

Pour autant que je puisse dire, la qualité vidéo est légèrement supérieure avec Protune activé, je vous recommande donc de garder ce mode activé à tout moment, même si vous n’avez aucun intérêt pour le montage ou le contrôle manuel.

Logiciel Fusion Studio

Le studio Fusion est l’endroit où vous assemblez et rendez vos vidéos et photos, et c’est très facile de le faire, bien que un peu long.

Pour commencer, deux façons de procéder :

  • Connecter la Fusion au PC via l’USB C et le logiciel détectera le média
  • Copier l’ensemble du contenu des deux cartes mémoires dans un même dossier sur le PC

Le logiciel Fusion Studio est une réussite dans le genre et se révèle facile à utiliser. Même s’il est uniquement en anglais on trouve vite ses marques. Il se décompose en deux onglets, “Edit” et “Render”:

  • “Edit” : dérushage, correction de l’inclinaison, correction du cadrage, correction de la colorimétrie et de l’exposition, création des time-lapses. Vous pouvez travailler en 360° ou générer une vue “à plat” grâce à Overcapture. Dans ce cas, vous avez le choix entre du 16:9, du 4:3 et du carré, avec une image façon “Little Planet” ou “Fish Eye“. Vous pouvez activer une stabilisation électronique qui se révèle redoutable d’efficacité.
  • “Render” (“Rendu”), vous pouvez générer vos rendus (logique).

gopro-fusion-desktop-

 

Une fois l’édition terminé, vous pouvez ajouter vos médias dans la file d’attente de rendu, ici vous pouvez sélectionner la façon dont vous voulez rendre votre vidéo. Vous remarquerez trois options de rendu vidéo, H.264, CineForm & Prores.

Ce sont les codecs disponibles et chacun donnera une image de taille et de qualité différentes. Malheureusement, le codec le plus simple, H.264, ne vous permettra d’effectuer un rendu qu’en 4K, sans compter le nombre de pixels. Les deux autres codecs sont capables de produire des vidéos de la plus haute qualité, et peut conduire à d’énormes tailles de fichiers. Prores en particulier est pas vraiment conseillé si vous utilisez une machine basée sur Windows, car c’est un codec développé par Apple.

gopro-fusion-full

Pour vous faciliter la tâche, le Fusion Studio vous propose quelques options en fonction de l’endroit et de la manière dont vous souhaitez utiliser votre vidéo. Si vous voulez télécharger directement sur YouTube, vous pouvez sélectionner cette option et vous n’aurez rien d’autre à faire.

Si vous voulez créer le genre de montages passionnants à l’adrénaline que vous voyez dans les exemples de vidéos de GoPro. Avec des recalages, des panoramiques lisses et des zooms parfaits, vous aurez besoin d’Adobe Premiere Pro. GoPro fournit des plugins pour Premiere Pro et After Effects pour leur donner le support natif de Fusion.

 

Qualité d’image

Alors que la plupart des caméras 360 placent leurs objectifs sur le même axe, ceux de la Fusion sont légèrement décalés. D’après GoPro cela leur permet d’effectuer des coutures plus précises entre les hémisphères et de créer une ligne de couture invisible.

Bien que nous ayons remarqué la ligne de couture sur les objets les plus proches de l’objectif, nous ne pouvions pas la voir sur toutes les images ou dans toutes les directions. Par exemple, avec la Fusion montée sur le guidon d’une moto, nous avons vu des erreurs de couture apparaître sur le côté gauche, mais pas sur le côté droit. Pourtant, c’est de loin la plus nette couture de toutes les caméras 360 à deux lentilles que nous ayons vues.

gopro-fusion_Little_Planet
GoPro Fusion – Little planet

 

gopro-fusion_Angel_View
GoPro Fusion – Angel

Encore une fois, la distorsion causée par la ligne est plus perceptible sur les objets plus proches de l’appareil photo (comme vos mains) et moins avec des objets plus éloignés. La prise de vue d’un contenu à 360 degrés nécessite une certaine planification et un certain placement afin de minimiser l’apparence de la ligne de point, vous pouvez donc vous préparer en utilisant l‘affichage en direct dans l’application GoPro.

La nouveauté, cependant, c’est qu’il faut beaucoup moins de temps pour coudre et exporter à partir d’un téléphone mobile. Les performances dépendront évidemment de l’âge et des spécifications de votre appareil, mais nous n’avons eu aucun problème sur un iPhone 7 Plus.

La Fusion fait un bon travail de mélange des expositions entre les deux hémisphères, mais nous avons quand même remarqué des niveaux de luminosité différents d’une moitié de la scène à l’autre dans certaines situations.

Un autre domaine où la Fusion semble faire mieux que beaucoup de caméras 360 est l’aberration chromatique qui apparaît souvent autour des bords à contraste élevé ou le long de la zone de la scène capturée par la périphérie des objectifs. Bien qu’elle soit certainement encore présente, elle est minime par rapport aux caméras moins chères qui en sont souvent victimes.

gopro-fusion-studio_export5.2k

La netteté est un autre point faible courant des caméras 360 et la Fusion n’est pas complètement épargnée. Elle bénéficie d’une résolution de 5,2 K, mais sa qualité n’est pas aussi bonne que celle des caméras d’action traditionnelles. Si elle est très bien sur un téléphone, elle commence à perdre un peu sur des écrans plus grands ou lorsque vous faites un zoom avant. Si vous voulez capturer des détails dans quelque chose de relativement lointain, oubliez-les. Cela peut être particulièrement gênant pour les vidéos OverCapture, où le zoom avant et arrière fait partie du plaisir.

Semblable à d’autres caméras 360, la Fusion intègre également une stabilisation d’image par gyroscope, et elle fonctionne très bien pour le contenu 360, produisant des prises de vue fluides.

Au niveau du son, on ne trouve as grand chose à redire tant la qualité est un des meilleur relevés pour une caméra 360. Le bruit du vent est bien effacé, et des choses comme les boucles de ceinture de sécurité, les portes de voiture et les bruits du moteur étaient propres et nets.

 

Autonomie

Tout est en double sur cette caméra, puisqu’il ‘agit de deux caméra Gopro à l’intérieur. Deux capteurs, deux objectifs, deux circuits et même deux emplacements micro SD. En revanche la batterie, elle, est bien en un seul exemplaire. Cette dernière vous permettra d’enregistrer au maximum 80 minutes avec une résolution de 5.2K.

GoPro_Fusion_8

Si vous avez besoin de faire fonctionner la Fusion en continu, vous pouvez contourner les limitations de batterie et de température en l’alimentant de l’extérieur par le port USB-C. Pour ce faire, assurez-vous d’abord de retirer la batterie, ce qui aide l’appareil photo à rester au frais. Bien que la plupart des utilisateurs n’auront probablement pas besoin de profiter de cette fonctionnalité – ou ne pourront pas le faire, selon la façon dont la caméra est utilisée – c’est bien que GoPro ait inclus l’option.

 

Conclusion

Un design agréable, une fabrication robuste, techniquement au point, l’expérience GoPro Fusion est agréable même si quelques défauts viennent ternir ce bon bilan.

En fin de compte, la Fusion est la caméra 360 à battre. Nous ne pouvons pas nous empêcher de penser qu’elle aurait pu être meilleure. Sa qualité de finition et sa qualité d’image se paye au prix fort. Tirer le meilleur de la fusion demandera un certain budget en plus d’un pc performant et une certaine expertise de votre part. Outre le prix, c’est peut être le plus décevant sur cette caméra. Gopro qui à su mettre entre les mains de tout le monde des solutions simple pour produire des contenus de qualité propose aujourd’hui une solution qui demande du temps et de l’investissement pour exploiter au mieux tout le potentiel de cette caméra.

 

GoPro Fusion

EUR 729,00
8.8

Qualité vidéo

9.3/10

Qualité son

9.3/10

Autonomie

8.6/10

Prix

8.0/10

On aime

  • Qualité d'image
  • Facilité d'utilisation
  • Filme en 5.2K
  • Stabilisation électronique efficace

On aime pas

  • Besoin de deux cartes SD
  • Logiciel Fusion Studio gourmand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.