TecTecTec STPRO1

La startup française TecTecTec est surtout connu pour ses caméras de sport (XPRO) concurrent direct des GoPro Hero. Mais son savoir faire ne s’arrête pas la, en effet sa gamme de produits s’étends de la caméra de surveillance connectée, à l’enceinte Wi-Fi en passant par les drones et on en passe. Il suffit de faire un tour sur leur site pour voir toute l’étendue de leurs produits. Revenons en à ce qui nous intéresse ici, leur premier stabilisateur, le STPRO1

 

Vue d’ensemble du TecTecTec STPRO1

A première vue ce stabilisateur tout en noir inspire la confiance et parait robuste avec son manche moleté assure un bon grip. Il est compatible avec toutes les caméras TecTecTec, de la XPRO1 à la XPRO4+, ainsi que les modèles GoPro Hero 3, 4, 5 et 6 sans oublié la Xiaomi Yi. Ses dimensions sont 270x193x67mm (L x l x P ) pour 420 grammes avec la batterie ce qui est tout à fait correct.

La prise en main est agréable et intuitive, un bouton multifonction permet d’allumer ou d’éteindre le stabilisateur mais aussi d’indiquer l’état du stabilisateur grace a la LED intégrée. Au dessus de ce bouton se trouve un joystick qui permet de contrôler aisément les mouvement de l’objectif ainsi que de changer de mode de fonctionnement ou encore calibrer l’appareil. Sur le côté se trouve un port micro-USB pour le rechargement du stabilisateur.

 

minicable-stabilisateur-tectectec-stpro1

 

 

Au dos du support de fixation de la caméra se trouve un port micro-USB, celui ci servira à alimenter votre caméra via le stabilisateur si cette dernière venait à manquer de batterie. Un câble cours est fournit par TecTecTec dans cet optique.

 

 

 

 

 

fixationcamera-stabilisateur-tectectec-stpro1

 

 

 

La fixation de la caméra sur son support se fait via un support avec 2 vis a mains.Ce système très répandu sur les stabilisateur à l’avantage d’être fiable mais attention toutefois à ne pas perdre les vis.

 

 

 

 

 

 

 

De plus un pas de vis 1/4″ en bas du stabilisateur permettra l’utilisation d’accessoire comme trépied ou bien d’autres supports.

Les différents ports ne sont pas protégés par des caches anti poussière, si cela ne pose pas de problème dans la plupart des cas il faudra faire attention dans certains environnements ou bien les nettoyer après.

tectectec-STPRO1-stabilisateurgopro-ensemble

Fonctionnalités du STPRO1

Tout d’abords le degré de liberté sur les 3 axes est excellent puisqu’il est possible de s’orienter à 360° sur chacun d’eux. Ensuite, il est possible de choisir via le joystick entre 3 modes de stabilisation :

  • Mode panoramique : (Avec 1 clic sur le joystick) Le champ de vision se déplace horizontalement sur 360 ° pour créer des panoramas spectaculaires, fluides et ininterrompus.
  • Mode suivi : (Avec 2 clic sur le joystick) La caméra suit les mouvements (tangage + lacet) du manche en douceur.
  • Mode direction fixe :  (Avec 3 clic sur le joystick) Maintient tous les axes verrouillés. La caméra reste dans sa position initiale malgré les mouvements de l’opérateur et les secousses.

Attention toutefois, avec le cable USB brancher sur la caméra cela peut gêner la roation à 360°. Cela dépend du modèle de la caméra.

Application mobile

L’application mobile “STPRO” est disponible pour IOS ou Android. Elle permet de contrôler votre stabilisateur via le smartphone mais aussi de la paramétrer afin d’obtenir des réglages adaptés à toutes situations. Tout cela grâce à la connexion Bluetooth.

Une fois connecté voici les différents menus qui s’affichent sur la page de l’application :

  • “Contrôler” permet d’afficher l’état du stabilisateur STPRO1 (niveau de batterie, orientation des 3 axes) et le contrôler avec l’affichage d’un joystick directement sur l’écran. On trouvera aussi un accès rapide aux 3 modes de prises de vues assistés décris plus haut ainsi qu’un mode “selfie”, qui n’existe pas en commande manuel, qui permet de tourner la caméra à 180° pour se filmer soit même.
  • “Calibration” permet de lancer la procédure de calibration du stabilisateur si celui-ci ne s’aligne plus parfaitement au démarrage. Il est possible d’effectuer la même manipulation manuellement sur le stabilisateur, toute la procédure est décrite dans la notice.
  • “Paramètres” permet de corriger l’orientation des différents axes. Il s’agit d’un menu avancé dont je n’ai pas saisis toute les subtilités.
  • “Plus” est un lien vers le site de TecTecTec.

stabilisateur-gopro-stpro1

Autonomie

Le stabilisateur est alimenté par une batterie rechargeable 18650 2000mAh. Une fois installée dans le stabilisateur,il est possible de la recharger directement via le câble USB fourni. L’autonomie annoncé par le constructeur étant 4h dans des conditions optimales d’utilisations. Il en est toujours autrement lors de nos utilisations, surtout si on utilise le stabilisateur pour recharger la caméra. Cependant il est impossible de recharger le stabilisateur et de l’utiliser en même temps.

tectectec-STPRO1-stabilisateurgopro

 

Inclus dans le pack

  • une housse de transport dans laquelle il est possible de ranger le STPRO1 démonté mais avec une caméra fixée
  • 3 mini-câbles pour recharger et piloter les caméras (mini-USB, micro-USB et USB-C)
  • Une batterie 18650 2000mAh
  • un câble micro-USB pour la recharge
  • un bouchon pour protéger l’optique de la caméra pendant le transport.

La petite mallette offre aussi 2 emplacements pour des batteries de caméra.

On notera quand même l’absence d’un adaptateur secteur USB pour la recharge de l’appareil

stabilisateur-tectectec-stpro1

 

Conclusion

Pour une première de la marque dans le milieu des stabilisateurs le bilan est positif mais avec quelques petits bémols tout de même. On regrette surtout cette autonomie un peu légère et le fait de ne pas pouvoir utiliser une powerbank pour l’utiliser en même temps. La stabilisation est efficace et réagit rapidement. Le packaging est plutôt complet et fait bonne figure mis à part le fait qu’il manque un adaptateur secteur USB pour la recharge de l’appareil…

TECTECTEC STPRO1

EUR 249,99
8.7

Ergonomie

8.9/10

Qualité

9.0/10

Polyvalence

8.2/10

Fonctionnalité

8.8/10

Autonomie

8.5/10

On aime

  • French touch
  • Bon rapport qualité/prix

On aime pas

  • Autonomie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.