Quelques conseils pour faire de belles photos avec un smartphone

Vous avez envie de faire de belles photos avec votre smartphone ? Que ce soit pour briller sur les réseaux sociaux ou imprimer vos meilleurs souvenirs, voici quelques conseils ! Bon, on ne vous promet pas que vous deviendrez le prochain David LaChapelle, mais ces astuces vous permettront d’obtenir des photos à l’esthétique plus léchée.

Commençons par le commencement : que vaut votre smartphone ? Certes, l’appareil ne fait pas tout mais ça compte tout de même un peu. Et ça, les constructeurs l’ont bien compris. Certains modèles de smartphones sont désormais spécialement conçus pour être de véritables appareils photos. La sensibilité artistique du photographe est, elle aussi, bien sûr, un élément primordial mais c’est quelque chose qui se travaille et s’apprend.

Le premier conseil est assez simple mais me semble essentiel. Avant toute chose, nous vous conseillons d’observer et d’expérimenter. Lorsque vous apercevez des photos qui vous plaisent, questionnez-vous : Pourquoi suis-je sensible à cette photo ? Qu’est-ce qui me plaît ? Le contraste ? Les teintes ? La composition ? Ce travail préalable vous aidera à comprendre la photographie et à nourrir l’âme d’artiste qui sommeille en vous. Ensuite, c’est à vous d’expérimenter ! Jouez avec les angles, la composition, la luminosité, ou encore les contraste afin d’aiguiser vos compétences et acquérir de l’expérience. 

N’hésitez pas à jouer à la fois avec la prise de vue et les réglages de votre appareil. Grâce aux paramètres conviviaux des smartphones, vous pouvez prendre des photos en HDR (High Dynamic Range), qui sera l’idéal dans les cas de contrastes violents ou très sombres, mais aussi régler l’ISO (la sensibilité du capteur) en fonction de la lumière. Par contre, faites attention au zoom des smartphones. Généralement, le zoom d’un téléphone est numérique, c’est-à-dire qu’il effectue un recadrage. Du coup, la qualité se détériore rapidement si l’on zoome trop loin. Mieux vaut recadrer la photo par la suite, lors de la retouche.

Hé oui, la retouche sera aussi un élément essentiel ! Et non, ce n’est pas de la triche. Il s’agit de sublimer vos clichés à l’aide de la technologie et tous les photographes passent par cette étape. Pour cela, vous pouvez utiliser l’application dédiée disponible sur votre smartphone ou utiliser une application externe. Il existe désormais des centaines d’applications consacrées à la retouche photo, les plus connues et emblématiques étant les versions mobiles de la célèbre suite Adobe : Lightroom et Photoshop. Les possibilités sont alors infinies : recadrer, jouer avec les contrastes, ajouter des filtres colorés, gommer des imperfections, accentuer tel ou tel ton, et bien d’autres choses encore ! Bref, vous avez de nombreux outils à votre disposition pour peaufiner vos images et enfin obtenir LE cliché parfait.

Enfin, pour les plus curieux, pourquoi ne pas investir dans des accessoires externes ? De nombreuses marques développent désormais des accessoires de smartphones exclusivement dédiés à la photographie. Contre les photos floues, équipez-vous d’un stabilisateur. Pour des clichés originaux, optez pour des objectifs supplémentaires vous permettant de réaliser des photos grand angle (idéal pour les paysages) ou Fisheye (qui donne un effet de style très sympa). Enfin, pour les adeptes de selfies, il existe même des coques “diffuseur de lumière” destinées à embellir votre teint !

La photographie mobile aurait-elle donné un second souffle au domaine de l’image ? C’est en tout cas ce qu’indique l’apparition du concours international Mobile Photography Awards, qui désigne, chaque année, les plus beaux clichés réalisés à l’aide de smartphones. Pourtant, à l’heure où tout qui dispose d’un smartphone dispose d’un appareil photo, il faut sans cesse faire preuve d’imagination et redoubler de créativité pour se démarquer réellement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.