Caméra Sport

camera-sport-stabilisateur

Quelle est la meilleure caméra de sport ?

Trouver la meilleure caméra sport n’est plus une tâche si facile. Tant le nombre de constructeur n’a cessé d’augmenter depuis la première du genre GoPro Hero en 2004. Si cette marque reste l’emblème de la caméra de sport elle se retrouve aujourd’hui en difficulté face à une concurrence toujours plus agressive.

Pour info, les ventes d’action cam progressent de près de 30 % par an depuis cinq ans, avec un accent tout particulier sur les modèles à moins de 250 €. Cette tendance est toujours d’actualité malgré l’arrivé sur le marché de nouvelles caméras comme les caméra 360°. Tandis que les dashcam par exemple ne sont pas du tout destinées à la même utilisation qu’une caméra de sport.

Caméra sport et stabilisateur

De plus en plus de caméra de sport sont équipée d’une stabilisation numérique. Cette stabilisation est ni plus ni moins que du calcul et c’est donc le logiciel intégrée à la caméra qui s’occupe de la stabilisation. Cette stabilisation peut ne pas suffire pour des scènes secouant un peu plus la caméra et par conséquent il faudra s’orienter vers des stabilisateurs Gopro motorisés (gimbal) pour obtenir une image véritablement stable et fluide. Dans ce cas il peut être intéressant d’anticiper son choix en fonction du format de la caméra et de la compatibilité avec les stabilisateurs. Si les modèles de formats similaire aux GoPro sont en général compatible il en sera souvent différent pour des formats radicalement différents.

Comment choisir la meilleure action cam ?

Le traditionnel caméscope laisse désormais place aux caméra de sport (action cam). Compactes, légères, faciles d’utilisation elles sont désormais partout, de l’événement familial aux sessions de sport extrême. Cela s’explique aussi par la baisse constante des prix. Mais comment choisissez- vous ?

Malgré les améliorations technologiques importantes les action-cams sont encore loin d’être parfaites. La qualité d’image est souvent à peine supérieure à celle d’un smartphone, encore loin derrière celle des APN et des caméscopes. Les domaines de progression sont nombreux : qualité de l’objectif, qualité du capteur, capacité de la batterie, intégration généralisée de la stabilisation, etc. Alors que la Full HD est globalement maîtrisée, les regards se tournent déjà vers les action caméra 4K+/UHD et la vidéo sphérique à 360°.

Résistance

Une action-cam doit résister aux chutes, aux intempéries et à l’immersion. Si pour ce faire la plupart nécessite un caisson étanche complémentaire, les modèles s’en abstenant sont de plus en plus nombreux.

Full HD et 4K+

Toutes les caméras de sport filment désormais, au minimum, en Full HD (1 920 x 1 080 px), mais pas forcément à 60 images par seconde. Les modèles d’action caméra 4K+/UHD (3 840 x 2 160 px) réellement utilisables sont encore rares et il faut se méfier des modèles 4K/15p, inutilisables se sont de vrais mensonges commerciaux !

Les accessoires

Le principal intérêt des action-cams réside dans leur aptitude à être fixées n’importe où, permettant des angles de vue aussi créatifs qu’originaux. Le nombre et la qualité des accessoires fournis sont des critères essentiels et selon les constructeurs, c’est tout ou rien.

Fixation GoPro / Fixation propriétaire
La plupart des constructeurs ont adopté les fixations dites “GoPro”, qui ouvrent les portes d’un large éventail d’accessoires. Certains, néanmoins, font bataille à part, comme Sony et Kodak, qui préfèrent leurs propres fixations.


Autonomie

Prisonnières de leur format compact, les caméras de sport doivent souvent se contenter de batteries de faible capacité, parfois même inamovibles. Les modèles capables de filmer plus de 90 minutes sur une seule charge sont encore trop rares.


Application mobile

Certaines caméra de sport disposent d’un écran tactile pour effectuer les principaux réglages et visualiser le cadrage. Mais elles sont encore minoritaires et souvent haut de gamme. Une application mobile bien conçue, simple d’accès, efficace, dépourvue de lag est essentielle et peut considérablement améliorer l’utilisation d’une caméra… ou au contraire la rendre fastidieuse

 

Notre sélection des meilleures caméras de sport

#ModèleNotePrixStatistiqueLiens
1

GoPro HERO6 Black

85.50
Lire le test

EUR 429,00

Qualité vidéo
92
Qualité son
84
Autonomie
86
Prix
80
Trouver le meilleur prix
2

YI 4K+

84.00
Lire le test

EUR 299,99

Qualité vidéo
88
Qualité son
75
Autonomie
85
Prix
88
Trouver le meilleur prix
3

Sony FDR-X3000

82.50
Lire le test

Qualité vidéo
92
Qualité son
88
Autonomie
75
Prix
75
Trouver le meilleur prix

 

GoPro Hero 6 black

 

Sortie moins d’un an après sa grande soeur, la marque emblématique mise beaucoup avec cette Hero6 Black. Véritable caméra d’action 4K+ haut de gamme, la qualité est excellente et le châssis similaire à la Hero 5. Le son a été correctement amélioré, avec une réduction du souffle particulièrement efficace. En basse lumière, la Hero6 Black accuse le coup, avec sa limitation à 1 600 ISO, et se révélera très sensible aux couleurs très vives, qui tendront à saturer son capteur. Mais cela n’arrivera que dans des conditions vraiment très spécifiques. Avec une batterie de 1220 mAh l’ autonomie n’est que de 80 minutes en vidéo, au mieux, si vous filmez en 4K ou 2,7K avec stabilisation électronique activée.

Lire le test complet

Voir les prix

 

 

Xiaomi Yi 4k+

 

En matière de prise en main, nous n’avons pas grand-chose à reprocher à ce modèle, si ce n’est le caisson. Ce dernier est impératif dès lors que vous voudrez vous mouiller un peu.
Un défaut, cependant : tout comme la version 4K, cette nouvelle action cam 4K+ chauffe beaucoup, rapidement, et le constructeur a beau mettre en avant le passage au processeur censé réduire la consommation électrique, il n’en est rien. L’autonomie annoncée est de 71 minutes d’enregistrement en 4K 60p. Visuellement moins clinquante, la 4K+ s’avère en fait plus fidèle et gagne très légèrement en dynamique.

Lire le test complet

Voir les prix

 

Sony FDR-X3000

Sony est un géant dans le domaine des caméras, pourtant habitué à jouer au second plan dans le milieu des action cam. Pourtant avec ce modèle haut de gamme le fabricant Japonnai frappe très fort. En effet, la stabilisation est ici optique ainsi qu’électronique ce qui la rend terriblement efficace. Ajoutez à cela la vidéo 4K/UHD, full HD au ralenti, wifi, bluetooth, GPS et une télécommande (avec écran pour retour vidéo) fournit, rien que ça ! Avec une ergonomie qui sort des standards des modèles “GoPro”, la sony FDR-X3000 reste cependant très facile et compacte. L‘autonomie est un peu légère avec environ 50-60 minutes en utilisant la télécommande. Toutefois la batterie est amovible.

Lire le test complet

Voir les prix

 

 

TomTom Bandit

 

Plus connu pour ses équipements sportifs connectés ou ses GPS que pour ses caméras de sport, le fabricant TomTom se lance sur ce secteur avec la Bandit. Cette action cam qui ne ressemble à aucune autre ne se différencie pas que par son design. Malheureusement la qualité d’image est un peu à la traîne et c’est vraiment dommage car pour le reste c’est du tout bon. En effet, son autonomie d’environ 3 heures suclasse ses concurrentes et l‘application offre de très bonnes possibilités, mais le manque d’accessoires vient tacher encore un peu ce bilan.

 

Voir les prix