dashcam

Après la caméra de sport, la caméra 360°, voilà encore un nouveau type de caméra les dashcams (contraction de dashboard  pour tableau de bord en français  et camera). A quoi servent elles ? Elles servent à filmer la route et peuvent aussi servir de preuve en cas d’accident.

Largement démocratisé dans plusieurs pays et obligatoire depuis des années en Russie, les ventes de ce type de caméra croit considérablement en France ces dernières années.

Quel rapport avec les accessoires GoPro et les stabilisateurs de caméra ? Aucun, juste par curiosité et parce que ce phénomène commence à prendre de l’ampleur.

Pourquoi une Dashcam ?

Selon M. Pierre Chasseray le délégué général de l’association  “40 millions d’automobilistes” la dashcam est un outil qui présente un réel intérêt pour l’automobiliste. Tout simplement parce qu’il permet d’avoir un témoin de la route et de se défendre grâce à cet enregistrement. En France, les images sont recevables comme preuve auprès de la justice (à condition qu’elles soient horodatées et géolocalisées). Tandis que les assurances auront plus de mal à les reconnaître comme preuves même si les choses sont en train d’évoluées notamment chez Groupama et Allianz. De plus l’autre effet de ce dispositif est la responsabilisation des conducteurs : en se sachant filmés, les conducteurs hésiteraient à deux fois avant d’enfreindre le Code de la route.

Autre avantage, en cas de fuite du fauteur de l’accident, il sera aisé de le retrouver via la plaque d’immatriculation, la marque et modèle de véhicule.

 

Comment bien choisir sa dashcam ?

Les prix des dashcams sont très variés, ils varient entre 40 euros et plus de 300 euros. Évitez les modèles d’entrée de gamme car la qualité de l’image n’est pas suffisante pour bien lire les plaques d’immatriculation des autres véhicules et la gestion des contrastes est souvent désastreuse.

Qu’est ce qu’une dashcam monocanal ou multicanal ?

  • Monocanal : c’est le modèle le plus répandue et le plus simple. Avec un seul objectif elle sera capable de filmer qu’un seul point de vue.
  • Multi canal : A contrario ce type de dashcam est capable de filmer plusieurs points de vue en simultané. Ces modèles permettent un enregistrement de l’environnement plus complet.

Quelle résolution d’image pour une dashcam ?

La fonction première d’une dashcam est de filmer la route, pour permettre d’identifier de façon précise des personnes, plaques, véhicules, ou autres… La qualité de l’image est donc un des point les plus importants dans un premier temps. Il faut partir en priorité sur du Full HD (1920 x 1080), en dessous de cette résolution il peut être difficile d’exploiter la vidéo correctement selon certaines distances, ou conditions climatiques. Une qualité plus élevé necessitera aussi plus d’espace de stockage pour les vidéos. Pour nous le Full HD est le meilleur compromis entre qualité et espace de stockage.

Quel angle de vue pour une dashcam ?

L’angle de vue définit le champ de vision de la caméra, et par conséquent celui qui sera visible lors du visionnage de l’enregistrement. La majorité des dashcams ont des objectifs grand-angle, ils varient de 120° à 180°. Plus l’angle sera large, plus cela affectera négativement la qualité de l’image. La encore le bon compromis se trouve aux alentours des 140°

Quel vision nocturne pour une dashcam ?

Toutes les dashcams ne sont pas équipés d’une vision nocturne. Et pour cause, les routes sont généralement suffisamment éclairés par les phares, ou l’éclairage communale. Par conséquent cette fonction est propre à chacun et dépend des axes qu’il fréquente. A savoir qu’il existe deux types de technologies qui équipent les dashcams pour la vision nocturne, un capter sensible ou de LED infrarouges. Privilégié la première solution afin d’éviter d’éventuel reflets sur la vitre qui gênerait l’enregistrement.

Faut-il un GPS pour une dashcam ?

Si la présence d’un GPS n’est pas indispensable pour la fonction première d’une dashcam elle est cependant fortement conseillé. En effet cela permet d’horodater et géolocaliser les vidéos, cette condition est nécessaire actuellement pour que l’enregistrement constitue une preuve auprès de la justice Française.

Qu’est-ce qu’un G sensor ou accéléromètre pour une dashcam ?

Grace à ce capteur votre caméra embarquée enregistre automatiquement lorsque celle-ci détectera un impact ou un gros coup de frein. La séquence précédant et suivant le déclenchement du capteur est automatiquement sauvegardé. Ce type de capteur équipe la plupart des dashcams sur le marché. Toutefois nous déconseillons de choisir une dashcam sans G sensor, sauf pour un public averti.

Qu’est ce que le mode parking sur une dashcam ?

Une dashcam dotée du mode “parking” signifie qu’elle se déclenchera même lorsque le véhicule est éteint.

 

Notre sélection des meilleures Dashcams

Blackvue DR650S-2CH

 

Véritable spécialiste de la dashcam Blackvue propose ici un produit haut de gamme. Soit deux caméra, une pour l’avant mais aussi pour l’arrière de votre véhicule. Ses enregistrements sont en Full HD (caméra avant seulement) avec un large champ de vision et sont d’une excellentes qualités de jours comme de nuit. Les enregistrement seront aussi accessible sur le Cloud. Vous aurez également la possibilité d’accéder aux réglages de l’ensemble du système directement depuis votre smartphone via l’application (IOS/Android). Véritable Rolls de la dashcam, elle se payera le prix fort.

Voir les prix

 

Garmin nüvicam

 

Avec son GPS écran tactile 6 pouces, et enregistrement dashcam HD la nüviCam de Garmin est un véritable 3 en 1 innovant:

  • GPS

Le savoir faire de la marque n’est plus à démontrer il saura ainsi vous évitez les bouchons dans la mesure du possible avec ses données “Garmin trafic live” et ses rafraîchissement toutes les 60 secondes dans toute l’Europe.

  • Dashcam

Du côté de la dashcam la Garmin nüvicam est même capable d’enregistrer lorsque le véhicule est en mode stationnement dès lors qu’il est heurté. Dans le cas d’un incident, les dix dernières minutes post-choc sont automatiquement sauvegardées sur une carte mémoire de type SD

  • Assistant de navigation

Selon la vitesse, une alerte collision retentit dans l’habitacle si l’on s’approche trop près du véhicule qui nous précède. Si la voiture se déporte pour une raison quelconque à droite ou à gauche en franchissant les lignes blanches, une alarme retentit et un bandeau jaune apparaît sur l’un des côtés du GPS correspondant à la ligne en question. Pratique en cas de somnolence.

Elle possède aussi, la fonction « Garmin Real Vision »qui mélange GPS et caméra en superposant les indications routières sur les images de la caméra.

De plus sa fonction bluetooth vous permettra de recevoir et de passer des communications sans lâcher le volant.

Voir les prix

 

Garmin Dash Cam 35

Contrairement a la nüvicam, la Garmin dashcam 35 ne propose pas de fonction navigation ce qui la rends du coup nettement plus compact et moins chère. La dashcam 35 filme en 1080p et possède un écran de 3 pouces dans son dos qui permet de visualiser les images enregistrées. L’horodatage et géolocalisation  des images capturées. La Garmin Dash Cam 35 possède aussi des fonctions d’aide à la conduite. Comme par exemple, avertir le conducteur lorsque le véhicule précédent est trop près ou encore lors du passage dans une zone de danger (signalée par un radar de vitesse ou de feu).

Voir les prix