Garmin Dash cam 55

Discrète et dotée d’une caméra qui se révèle d’une grande efficacité cette Garmin dashcam se démarque par bien des façons. A commencer par son look qui pourrait nous laisser croire qu’il s’agit là d’une caméra de sport.

 

Vue d’ensemble  de la Garmin Dash cam 55

Utilisation

Le mécanisme de montage est également discret. Tout d’abord, il y a un disque métallique de la taille d’une pièce qui se colle avec de l’adhésif 3M sur votre pare-brise. Il est ensuite relié magnétiquement à un bras de montage fixé à l’appareil lui-même par une rotule, ce qui permet de régler facilement la position de l’appareil.

Quelle que soit l’inclinaison de votre pare-brise, la Dash Cam 55 peut être positionnée de manière à obtenir une vue parfaite de la route devant vous. Vous pouvez choisir de laisser la caméra en place lorsque vous vous garez, mais si vous préférez, elle peut être retirée de son support magnétique et facilement rangée dans votre boîte à gants, ou emportée dans une poche, elle est aussi petite que ça.

C’est un système de fixation bien plus agréable qu’une ventouse, mais cela signifie que la monture magnétique de 20 centimètres devra un jour être retirée de la vitre, ce qui pourrait demander un certain effort.

La batterie interne est encore plus pratique, ce qui évite d’avoir à brancher l’appareil sur la prise de l’allume-cigare grâce au câble micro USB et à l’adaptateur inclus. Cependant, la batterie ne dure que 30 minutes, donc pour les longs trajets, vous devrez brancher l’appareil.

Garmin vend également le câble de mode stationnement, qui tire une alimentation constante de la batterie de votre voiture, permettant à la caméra d’enregistrer lorsqu’il détecte un mouvement alors qu’il est garé. Toutefois, cela nécessite une installation dans les règles de l’art.

Grâce au GPS inclus, l’appareil photo ajoute des données de coordonnées à vos enregistrements, ainsi que votre vitesse, la direction de votre déplacement et l’heure et la date. Chacun de ces détails peut être activé ou désactivé à votre convenance, tout comme les fonctions de sécurité du conducteur du Dash Cam 55, qui comprennent des avertissements de collision frontale et de changement de voie.

La caméra peut également vous avertir lorsque la voiture qui vous précède avance dans la circulation et que vous n’êtes pas attentif.

Il existe également des alertes concernant les caméras de feux rouges et les radars de vitesse situés à proximité, mais celles-ci font partie du service Cyclops de Garmin, qui coûte une vingtaine d’euro par an.

Nous sommes généralement enclins à désactiver ces fonctions, car elles ne peuvent pas rivaliser avec les fonctions similaires intégrées dans les voitures modernes et peuvent parfois devenir irritantes. Mais il est bon de savoir qu’elles sont là pour ceux qui en veulent et qu’elles peuvent être facilement désactivées pour ceux qui n’en veulent pas.

Qualité vidéo

La caméra enregistre en résolution 1440p à 30 images par seconde, 1080p à 60fps, 1080p à 30fps et avec HDR (high dynamic range), ou 720p à 30fps. L’audio est également enregistré, bien qu’il puisse être désactivé dans le menu des paramètres.

La qualité vidéo est très impressionnante pour une caméra de tableau de bord aussi petite et bon marché, et elle est également très performante la nuit. Nous recommandons aux acheteurs de conserver la résolution à 1440p pour un maximum de détails, même si cela peut impliquer d’investir dans une carte SD plus grande que celle de 8 Go fournie avec la caméra.

La résolution vidéo n’est peut-être pas aussi bonne qu’un modèle 4K, mais elle est suffisante. Nous avons constaté que la résolution 4K est excessive pour les caméras de tableau de bord. Voulez-vous vraiment télécharger et monter des séquences 4K après un accident ?

Nous avons constaté que Garmin est l’une des meilleures caméras de tableau de bord en matière d’exposition automatique. Certaines caméras ont tendance à sous-exposer la route et les autres voitures lorsqu’elles sont orientées vers la lumière du soleil, mais la Dash Cam 55 obtient une exposition parfaite.

Elle a également obtenu d’assez bons résultats lors de notre test de nuit, bien qu’elle ne soit pas la meilleure dans ce domaine.

 

Application

Les enregistrements peuvent être visionnés sur votre smartphone en vous connectant à la caméra par Wi-Fi et en démarrant l’application compagnon, appelée Virb. L’application est assez limitée et pas particulièrement attrayante, elle ne permet que de visionner des vidéos enregistrées ; vous ne pouvez pas régler les paramètres ou visionner un aperçu via l’application, ce qui est dommage.

Nous avons trouvé le système de menu sur la caméra un peu déroutant au début. Les icônes ne permettent pas de voir immédiatement ce que font les quatre boutons de la caméra, et au début, la navigation dans les menus s’est faite par tâtonnements jusqu’à ce que nous ayons trouvé une solution.

Un écran tactile serait utile ici, mais une fois qu’on a fait le tour des réglages, on peut laisser l’appareil photo se mettre en marche à chaque fois qu’on conduit.

Conclusion

Lorsqu’il s’agit de trouver la caméra de tableau de bord parfaite, cette Garmin coche beaucoup de cases. Sa conception est l’une des plus compactes de toutes les caméras de tableau de bord et nous avons particulièrement apprécié la simplicité, la sécurité et la discrétion du système de montage.

La qualité vidéo est très bonne de jour comme de nuit, tandis que l’ajout de données de localisation avec l’heure et la date à vos enregistrements pourrait s’avérer inestimable si le pire devait se produire et que vous deviez fournir des preuves d’un incident.

Le système de menu n’est pas génial, les fonctionnalités de l’application pour smartphone sont quelque peu limitées, mais cela ne nous empêche pas de recommander le Garmin Dash Cam 55.

 

Garmin Dashcam 55

EUR 160,57
8.4

Qualité vidéo

8.5/10

Logiciel

8.0/10

Encombrement

9.1/10

Prix

8.1/10

On aime

  • Compact
  • Fixation rapide et nomade

On aime pas

  • Application moyenne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.