Viofo A129 Duo Dashcam

Si vous envisagez d’équiper votre véhicule d’une dashcam, VIOFO a une option intéressante à vous proposer. La VIOFO A129 Pro Duo. Il s’agit d’une caméra de tableau de bord à deux canaux avec une caméra à l’avant et une à l’arrière.

Vue d’ensemble de la dashcam Viofo

La caméra avant capture des vidéos en 4K avec le capteur Exmor R 8MP de Sony. pour ce qui est de la caméra arrière c’est une Sony Starvis 2MP. L’appareil comprend un GPS intégré, un capteur de mouvement et un système Wi-Fi bi bande pour la connexion à votre smartphone. Le boitier principal dispose de son propre écran LCD HD de 2 pouces.

Les deux caméras du système A129 Duo utilisent un capteur IMX291 Sony STARVIS, qui est capable de capturer des vidéos 1080p à 30 images par seconde. Les deux se fixent à l’aide de montures semi-permanentes avec un objectif qui pivote verticalement, mais pas horizontalement. Lors de l’installation assurer vous de les placer parallèles à l’horizon.

La façon dont la caméra avant se monte, au ras du pare-brise avec l’écran couleur de 2 pouces légèrement incliné vers l’extérieur, rend l’écran un peu plus difficile à lire que les écrans des caméras flottantes sur le tableau de bord, bien que cela reste faisable. Les boutons et les menus à l’écran sont assez faciles à apprendre et à utiliser

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Les ports de la caméra avant sont de deux types de mini-USB, l’un pour l’alimentation et l’autre pour la connexion avec la caméra arrière ; un jack de 3,5 mm pour la sortie AV (câble de sortie non inclus) ; une fente pour carte SD ; et un minuscule bouton de réinitialisation encastré. La caméra arrière n’a que le port mini-USB pour se connecter à la caméra avant.

Configuration et installation

VIOFO fournit presque tout ce qu’il faut dans la boîte. Lors du déballage on retrouve donc des câbles, des coussinets adhésifs, des clips et même un outil pratique pour ranger ces câbles sous la garniture afin de les garder hors de vue. Il y avait aussi un adaptateur USB pour une carte Micro SD, nécessaire pour la capture vidéo, mais pas la carte mémoire elle-même (jusqu’à 256 Go de capacité maxi).

Le positionnement physique de la caméra avant sur le pare-brise a été facilité grâce à l’écran intégré de la caméra. Il suffit de la brancher et mettre sous tension pour s’assurer qu’elle bien à l’horizontale. De là, l’inclinaison de la caméra peut être ajustée vers le haut ou vers le bas selon les besoins. Les patchs adhésifs 3M inclus maintiennent la caméra en place de manière efficace.

Une fois installée, vous pouvez faire glisser la caméra hors de la base de montage si nécessaire.

L’installation de la caméra arrière se fait de la même manière, à un détail prés, il faut activer le miroir de la caméra avant pour obtenir la vue de la caméra arrière tout en la positionnant.

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D’un point de vue logiciel, la navigation dans le menu peut être un peu pénible via les boutons de la caméra. Comme toujours sur ce genre de matériel il est facile de prendre de l’avance sur le système si vous allez trop vite. Heureusement toute les fonctionnalités sont également accessibles via l’application mobile (IOS et Android)

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Qualité d’image

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la vidéo du jour de la caméra avant était excellente. Ce que vous ne pouvez pas voir, c’est que la stabilisation de l’image était assez bonne sur les routes locales bosselées. La mauvaise stabilisation de l’image est ma principale plainte concernant les modèles compacts de Garmin, par ailleurs excellents. Le A129 Duo a parfois un peu de moire, mais en général, les captures vidéo sont assez belles.

De jour

La vidéo capturée par la caméra 4K à la lumière du jour était nette. Il est à noter qu’en plus des options comme la résolution, vous pouvez ajuster les niveaux d’exposition pour l’avant et l’arrière.

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Les images captées par la caméra sont estampillées avec des données telles que la vitesse de conduite, les coordonnées GPS et la date/heure.

De nuit

L’un des principaux avantages de cette caméra Sony Exmor R à l’avant est sa performance la nuit. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, la caméra a très bien fonctionné en conduite de nuit.

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Caractéristiques

Dimensions : 8 x 5 x 3,5 cm
Vidéo :
Caméra frontale – 4K Ultra HD (3840x2160p)
Caméra arrière – 1080P (1920 x 1080P)
Capteur d’images :
Avant – Sony 8MP IMX317
Arrière – Sony 2MP IMX 291
Image par seconde : 30FPS
Affichage : 2.0″ Affichage LCD
Fichier photo : JPEG
Fichier vidéo : MP4
Angle de l’objectif :
Avant – 130°
Arrière – 140
Stockage : microSD (classe 10) jusqu’à 256 Go
Détection de mouvement : Oui
Mode de stationnement : Oui, kit de câblage optionnel requis
Mode « Time Lapse » : Oui
Batterie ou condensateur : Condensateur :
Enregistrement audio : Oui, (option on/off)
Température de fonctionnement :
WiFi : Oui, intégré (2,4 GHz et 5 GHz à double bande)
GPS : Oui, le module additionnel fait partie de la monture (avec certaines annonces de vente)
Capteur G : Oui
APP : Oui, iOS et Android
– Google Play
– App Store d’Apple
Logiciels informatiques : Non
Double Dashcam : Oui
Nom du modèle : A129 Duo Pro
Fabricant : VIOFO

Conclusion

Viofo l’a encore fait. La A129 Duo est sans conteste notre caméra de tableau de bord à double caméra la plus économique, et elle résiste aux duos bien plus coûteux de Thinkware et Blackvue. À part le câble de la caméra arrière, un peu encombrant, c’est tout simplement une excellente solution sans gros défaut.

Viofo A129 Duo

EUR 180,97
8.6

Qualité vidéo

9.2/10

Logiciel

8.7/10

Encombrement

8.0/10

Prix

8.5/10

On aime

  • Qualité vidéo avant et arrière
  • Prix pour une double dashcam

On aime pas

  • Pas de cable sortie AV
  • Le câble de la caméra arrière est épais et quelque peu encombrant

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