GoPro Hero 8 Black

Le GoPro Hero 7 Black a été un retour en force pour le roi de la caméra sport. GoPro ne c’est pas endormi sur ces lauriers, la Hero 8 Black n’a à suivi le mouvement. Il dispose d’une longue liste de modifications matérielles et logicielles qui améliorent considérablement l’expérience de l’utilisateur. Cette version se dote aussi de nouveaux accessoires “modules” pour améliorer les capacités, flash, affichage, médias…

Pour faire bref, la GoPro Hero 8 Black est plus mince, une résistance aux chocs accrue, un support intégré pliable, un nouveau microphone résistant au vent et de nouvelles fonctions logicielles pour donner à vos vidéos un meilleur aspect en action.

Vue d’ensemble de la GoPro Hero 8 black

Sous le capot, la Hero 8 Black utilise la même puce GP1 et le même capteur 12MP que la Hero 7 Black, mais la société a déclaré avoir réécrit le logiciel de l’appareil photo pour améliorer les performances de la batterie et extraire quelques fonctionnalités supplémentaires du processeur. Cette optimisation a permis de libérer de la puissance de traitement pour de nouvelles capacités de stabilisation qui améliorent notamment les fonctionnalités HyperSmooth et TimeWarp de GoPro pour des vidéos plus fluides et des médias en temps réel.

Nouvelles fonctionnalités

  • HyperSmooth 2.0
  • TimeWarp 2.0
  • Photos en rafale en direct
  • Amélioration du RDH
  • Meilleur traitement des images en basse lumière
  • Photos RAW
  • Débit de 100 Mbps pour 4K et 2,7K
  • Capture des préréglages

HyperSmooth 2.0

GoPro s’est efforcé d’améliorer encore davantage sa fonctionnalité de stabilisation vidéo HyperSmooth. HyperSmooth 2.0 est maintenant disponible pour toutes les résolutions et fréquences d’images et améliore ce que GoPro avait déclaré l’année dernière être la meilleure stabilisation vidéo “sur la caméra” disponible.

HyperSmooth 2.0 offre trois modes de stabilisation – On, High et Boost. Les deux premiers recadrent de 10 % l’angle de l’objectif grand angle pour amortir les chocs, tandis que le mode Boost recadre encore plus étroitement pour éviter que la caméra ne rebondisse lorsque vous faites quelque chose d’extrême. HyperSmooth 2.0 apporte des fonctions de stabilisation pour les séquences au ralenti tournées à 120 et 240 images/seconde, mais le mode Boost est limité à des cadences de 60 images/seconde et moins.

Bien qu’il soit exceptionnel pour les prises de vue en mouvement vers l’avant, l’algorithme HyperSmooth 2.0 crée quand même une certaine agitation dans les prises de vue qui sont censées faire un panoramique en douceur. Cela dit, la stabilisation n’est vraiment nécessaire que pour les plans rapides et qui avancent, donc tant que vous vous souvenez de l’éteindre pour tout ce qui est intérieur ou trop cinématographique, vous ne devriez pas avoir de problèmes.

 

TimeWarp 2.0

La fonction de photographie par intervalles de GoPro, TimeWarp, a également été mise à jour avec le nouveau logiciel de stabilisation afin de la rendre encore plus efficace dans les clips à intervalle de temps où l’appareil photo est en mouvement. C’est un excellent effet si vous voulez montrer la séquence entière d’un événement dans un court laps de temps sans avoir besoin d’un tas de montage. La nouvelle fonction de détection automatique d’intervalle utilise un accéléromètre intégré pour ajouter des images supplémentaires lorsqu’il se passe beaucoup de choses et les étaler pendant les accalmies.

Mises à jour des photos

Il existe une poignée de réglages photographiques qui font plus pour vous empêcher de sortir votre smartphone pour prendre des photos. Le premier est un mode LiveBurst qui capture une série d’images en 1,5 seconde de chaque côté du point où vous appuyez sur le bouton d’enregistrement, vous donnant une rafale de 90 images pour choisir la meilleure image, ce qui est idéal pour les photos en mouvement difficiles. L’appareil photo vous permettra également d’enregistrer des images en RAW et le logiciel Hero 8 Black offre des images HDR améliorées pour les scènes avec une large gamme de contraste et un meilleur traitement en basse lumière pour les photos sombres et les vidéos de nuit.

Capture des préréglages

La gamme Hero dispose depuis longtemps de réglages de résolution, de cadence, d’angle d’objectif et de zoom facilement accessibles sur l’interface principale, mais la GoPro Hero 8 Black introduit des préréglages de capture. Ces paramètres personnalisables vous permettent de prérégler vos 10 paramètres d’image et de couleur préférés pour diverses activités et de passer facilement de l’un à l’autre, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps sur le terrain.

Une fois que vous vous êtes habitué à l’appareil photo, vous réalisez que les prises de vue à haute fréquence ne sont pas adaptées aux conditions de faible luminosité, que les objectifs grand angle à haute résolution ne peuvent pas faire le Boost HyperSmooth, et que certaines prises de vue fonctionnent mieux avec différents réglages de couleurs. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte et même si tout cela est gérable quand on le regarde à la maison, il peut être un peu délicat de le faire sur le terrain. C’est là que les nouveaux préréglages de capture brillent vraiment, car ils vous permettent de personnaliser les paramètres de votre appareil photo pour des activités ou des types de plans spécifiques, et de passer de l’un à l’autre très facilement lorsque vous en avez besoin.

Modes vidéo

En plus des objectifs numériques SuperView, Wide et Linear qui étaient disponibles sur la Hero 7 Black, il existe également une nouvelle perspective d’objectif “étroit” pour prendre des images ou des photos de personnes (ou de gros plans) sur la Hero 8 Black. Le débit binaire maximal pour les images 2,7K et 4K a été augmenté de 75 Mbps à 100 Mbps afin de rendre ces prises de vue haute résolution encore plus professionnelles, pour tous ceux qui sont prêts à sacrifier le surplus de mémoire. Et les flux Livestream peuvent désormais être envoyés en résolution Full HD 1080p directement sur Facebook, Youtube ou votre plateforme de streaming préférée.

Construction et manutention

  • Deux fois plus de résistance aux chocs
  • Support intégré
  • Microphone en façade
  • Amélioration de la résistance au vent de l’audio
  • 1 à 2 heures d’autonomie en continu
  • 3h de temps de chargement

 

GoPro a conservé les mêmes caractéristiques d’étanchéité depuis la Hero 5 Black, avec une résistance à l’eau de 10 m sans caisson qui revient cette année encore. La résistance aux chocs s’est toutefois améliorée, avec un nouveau couvre-objectif en verre gorille Corning sur la Hero 8 Black offrant deux fois plus de résistance aux chocs que les modèles précédents.

Ce nouveau modèle estdoté d’une paire de charnières pliables à la base du châssis, qui peuvent être utilisées pour monter la caméra sur une large gamme de supports GoPro ou, lorsqu’elle n’est pas utilisée, être repliée pour obtenir un fond plat.

Cette nouvelle monture intégrée avec fermeture magnétique est une fonction pratique qui vous fera gagner beaucoup de temps à long terme. Cependant, en raison de l’ajout des bras de montage, le couvercle de la batterie a été déplacé du bas vers le bord droit de l’unité et est équipé d’un nouveau mécanisme qui fixe l’unité avec un solide loquet à compression.

La GoPro Hero 8 Black est plus lourd de 10g que le Hero 7 Black, grâce à l’ajout des bras de montage. Elle est également quelques millimètres plus fin et plus étroit que la Hero 7 Black, et un cheveu plus grand de 66,3 x 48,6 x 28,4 mm.

Un nouveau microphone orienté vers l’avant est mieux positionné pour capturer tout son en face de la caméra. Ce nouveau micro est doté d’une résistance au vent renforcée, ce qui vous permet de capturer une plus grande partie du son que vous souhaitez réellement. La GoPro dispose également d’une gamme supplémentaire de commandes vocales, vous permettant d’allumer l’appareil avec un mot de réveil ou de personnaliser les mots de commande, si vous le souhaitez.

 

Mods

Les Mods sont la nouvelle gamme d’accessoires de GoPro. Pour tous ceux qui cherchent à renforcer les capacités audio et vidéo de niveau professionnel de ma Hero 8 Black. L’accessoire numéro un, le Media Mod, est un cadre qui ajoute à la Hero 8 Black un port micro de 3,5 mm, un micro canon, une sortie HDMI et deux fixations permettant de fixer d’autres composants.

GoPro a également annoncé un Display Mod, qui ajoute un écran rotatif plus grand qui possède sa propre batterie et peut être replié lorsqu’il n’est pas utilisé. Un Light Mod lui peut être fixé au sommet de Hero 8 Black pour projeter 200 lumens de lumière sur tout ce qui se trouve à moins d’un mètre. Tout comme le mode d’affichage, le Light Mod possède sa propre batterie et peut donc être fixé à n’importe quel support GoPro existant, vous permettant ainsi d’éclairer vos prises de vue depuis une position indépendante.

Autonomie

Si la batterie lithium-ion de la Hero 8 Black a techniquement une capacité supérieure à celle de la Hero 7 Black, le nouvel appareil photo consomme également un peu plus d’énergie, ce qui lui confère une autonomie équivalente. Les nouvelles batteries de la Hero 8 Black sont rétrocompatibles.

Cela dit, la batterie dure environ 50 minutes lorsque vous filmez en continu en 2,7 ou 4K à des fréquences d’images élevées, mais vous pouvez l’allonger jusqu’à 2 heures pour des séquences de plus faible résolution ou des vidéos TimeWarp. Vous pouvez acheter des batteries supplémentaires pour les remplacer si vous avez besoin de temps d’enregistrement continu, sinon vous devrez attendre environ 3 heures pour recharger complètement le Hero 8 Black.

 

Qualité de l’image et de la vidéo

GoPro semble avoir fait beaucoup pour améliorer ses prises de vue, en travaillant notamment sur l’amélioration de la qualité HDR et du mode nuit de la Hero 8 Black. Cependant, même avec ces progrès, la qualité des photos est encore loin de celle que vous obtiendrez avec l’un des derniers smartphones phares.

Si vous essayez de prendre des photos en intérieur ou en basse lumière à haute résolution. La GoPro Hero 8 Black capte le scintillement de l’éclairage à incandescence et affiche plus de bruit qu’un Samsung Galaxy S9 Plus (en comparaison) dans un environnement éclairé à la bougie.

La stabilisation de la Hero 8 Black est nettement meilleure que celle d’un Galaxy S9 Plus, mais la fréquence d’échantillonnage de 60 images/seconde interagit avec les lumières incandescentes dans certaines régions et HyperSmooth peut parfois rendre les panoramiques horizontaux nerveux.

Si, par contre, nous nous déplaçons à l’extérieur, c’est une autre histoire. La stabilisation de la Hero 8 fait que votre vue à la première personne semble suffisamment stable pour avoir été prise avec un stabilisateur gopro. Cela vous donne la possibilité de tourner des vidéos d’aspect professionnel sans avoir à transporter une tonne de matériel et sans trop d’efforts.

De plus, si vous êtes prêt à filmer dans une résolution plus faible, les prises de vue du soir en extérieur sont bien plus belles et vous bénéficiez de tous les avantages d’HyperSmooth 2.0.

La nouvelle application GoPro

GoPro a fusionné ses applications d’édition et de contrôle à distance Quik dans une nouvelle application GoPro unifiée pour Android et iOS. La nouvelle présentation se décompose en une section de contrôle de la caméra, une médiathèque avec montage de clips, un générateur de film rapide et une page de réglages. La section de contrôle est l’endroit où vous devrez vous rendre pour capturer de nouvelles vidéos et images ou pour configurer un flux en direct. Elle utilise un grand nombre de fonctions que vous avez déjà vues dans les versions précédentes de l’application. En gros, tout ce que vous pouvez faire directement sur la caméra est également disponible ici, avec une bibliothèque sur la caméra à partir de laquelle vous pouvez télécharger des médias si vous n’avez pas activé le déchargement automatique.

 

La médiathèque et l’éditeur de clips du smartphone est une section particulièrement utile, qui vous permet de faire un large éventail de modifications simples directement sur votre téléphone. Pour tous ceux qui veulent simplement faire des corrections simples, vous pouvez facilement découper, cadrer, appliquer des filtres, ajuster la vitesse de lecture, prendre des photos à partir d’une vidéo et même superposer l’altitude, la vitesse ou les informations HUD que la Hero 8 a capturées à côté des séquences.

 

L’une des principales nouveautés est un nouvel éditeur de nivellement de l’horizon qui vous permettra d’ajuster l’angle de la vidéo dans l’application afin de corriger tout visuel provenant d’une caméra qui n’est pas montée en ligne avec l’horizon. Cette fonction est idéale pour que les images d’un GoPro monté sur un drone, une moto ou un véhicule paraissent parfaitement à niveau. Ce puissant éditeur de clips sera plus que suffisant pour la grande majorité des utilisateurs, vous permettant de sauter tout montage informatique avant de publier ou d’enregistrer des clips.

Si vous voulez ajouter un peu de style au montage ou si vous voulez monter un film, la section “réalisateur” de l’application GoPro ressemble beaucoup au logiciel de montage Quik. La section de montage Quik Story propose 10 thèmes au choix et ajoute un titre d’ouverture, une animation de clôture et une piste de fond appropriée, mais vous pouvez également le couper à la bonne taille et le reformater en format 16:9, 1:1, 4:3 ou 9:16 pour le rendre prêt à être publié. Il n’a peut-être pas la profondeur requise pour monter entièrement un film, mais c’est une application pour smartphone étonnamment rapide, facile et puissante qui plaira à beaucoup. Vous pouvez même ajouter des clips non GoPro, une animation de logo et votre propre musique aux vidéos, ce qui vous donne tous les outils nécessaires pour réaliser du contenu vidéo en ligne en une fraction du temps, directement depuis votre smartphone.

Il faut environ 23 secondes pour transférer un fichier de 230 Mo par Wi-Fi vers votre téléphone, ce qui est parfait pour les clips courts, mais c’est deux fois plus rapide lorsque le transfert se fait par le câble USB 3.1 vers un PC SSD, c’est pourquoi nous recommandons cette méthode de connexion pour tout transfert de fichiers volumineux.

Si vous préférez avoir toutes vos séquences disponibles en déplacement, vous pouvez vous inscrire au service d’abonnement GoPro Plus, qui vous offre un stockage illimité dans le cloud pour vos vidéos et vos photos. Cela vous coûtera 4,99 € par mois, plus les frais de téléchargement de données facturés par votre fournisseur de téléphonie mobile.

 

Conclusion

Pour beaucoup de gens, la Hero 7 Black, moins cher, offrira suffisamment de qualité vidéo et de performances, mais les mises à jour apportées à la stabilisation, à la qualité sonore et au design général de ce produit améliorent sa convivialité.

À bien des égards, la Hero 8 Black est la GoPro la meilleure caméra sport à ce jour. Les améliorations apportées au débit binaire, à la sortie d’images RAW et au streaming live Full HD seront certainement appréciées par ceux qui vivent de vidéos YouTube extrêmes ou qui utilisent GoPros pour les séquences B-roll. L’option de stockage illimité dans le cloud avec GoPro Plus ne fait qu’adoucir l’affaire.

GoPro a tenté de réduire l’écart de qualité d’image par rapport aux smartphones, mais il est encore loin de ce que vous obtiendrez des derniers téléphones phares.

 

 

GoPro Hero 8 black

EUR 329,00
8.7

Qualité vidéo

9.3/10

Qualité son

8.9/10

Autonomie

8.6/10

Prix

8.0/10

On aime

  • Fixation repliable
  • Plus robuste
  • Fonctions améliorées

On aime pas

  • Autonomie
  • Prix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.