Sony FDR-X3000

Toutes les caméras de sport promettent maintenant du 4K à 30 images par seconde, de la GoPro Hero 6 Black à la YI 4K Action Camera, mais l’effort de Sony va bien au-delà de la résolution et de la fréquence d’images. Le plus grand avantage du FDR-X3000R est la stabilisation d’image B.O.SS (Balanced Optical SteadyShot), qui fonctionne dans toutes les résolutions et tous les modes d’enregistrement.

 

Vue d’ensemble de la caméra Sony FDR-X3000

Le FDR-X3000 utilise un nouvel objectif grand angle Zeiss Tessar et le même processeur BIONZ X que l’on retrouve dans les caméras A7 de Sony, mais ce sont en fait deux caractéristiques de conception qui aident vraiment la FDR-X3000 à se distinguer.

Le pack FDR-X3000 est livré avec un petit boitier étanche jusqu’à 60m et une télécommande.

Un produit petit et élégant qui ne mesure que 29 x 47 x 83 mm. La FDR-X3000 est à l’épreuve des projections d’eau ne pèse que 114 g avec la batterie insérée. Sur le dessus se trouve le bouton d’alimentation et le bouton d’enregistrement, sur le côté se trouve l’écran 22 x 12 mm et les commandes Enfin, à l’arrière se trouve une sortie HDMI, une fente micro USB et une prise microphone.

camera-sport-sony

Néanmoins, ni l’écran ni les touches n’étant rétroéclairés, les informations devienent délicates a lire par temps trop lumineux ou dès que la nuit tombe

Sous l’objectif à l’avant se trouve deux microphones, tandis que sur le dessous se trouvent un filetage de trépied standard et une fente microSD. Sony recommande une carte SDXC/SDHC classe 10 pour l’enregistrement XAVC S et une carte SDXC/SDHC classe U3 pour l’enregistrement 4K 100Mbps. En effet, vous ne pouvez même pas faire des enregistrements 4K ou prendre des photos sans en avoir une à l’intérieur.

La X3000 compte désormais trois led rouges (une au-dessus, une sous l’objectif, une à l’arrière) qui permettent de contrôler, sous n’importe quel angle, que vous êtes bien en train de filmer. Un détail qui n’a l’air de rien mais qui se révèle quand même bien pratique.

 

Télécommande

La télécommande Live View (RM-LVR3) fourni d’origine détecte automatiquement la FDR-X3000 et s’y connecte lorsqu’elle est allumée. Il est d’ailleurs possible d’allumer ou d’éteindre la X3000 directement depuis la télécommande.

camera-sport-sony-fdr-x3000

Elle comporte 5 touches, on/off et menu sur le côté gauche, rec/enter sous l’écran, flèches de navigation à droite.

A savoir qu’un bracelet est fourni d’origine. Il permet de porter la télécommande façon montre. Mais d’autres accessoire sont disponibles comme le AKA-FGP1, un support pour solidariser la caméra avec la télécommande.

 

Application

La FDR-X3000 crée également un réseau Wi-Fi Direct pour qu’un téléphone s’y connecte, ce qui permet à l’application PlayMemories Mobile de Sony de fonctionner à distance et de prévisualiser les données. L’application s’adonne également au streaming en direct et propose des liens vers des logiciels d’édition.

camera-sport-sony-fdr-x3000-application

Grâce à l’application, il est possible de transférer des photos, de placer des lignes de grille sur les prévisualisations en temps réel depuis la caméra, et même d’activer ou désactiver la lampe (qui souligne les possibilités professionnelles du FDR-X3000R) entres autres.

Cette application est aussi de loin le moyen le plus rapide de passer d’un format à l’autre et d’une qualité à l’autre.

 

Utilisation

L’enregistrement démarre en appuyant simplement sur le bouton rouge situé sur le dessus du FDR-X3000R, bien que, par défaut, il émette des bips polyphoniques désagréable. Ce bouton rouge sert également d’outil de sélection de menu lors de l’utilisation du petit écran situé du côté du FDR-X3000R. Cela prend un peu de temps pour s’y habituer, et la myriade d’icônes et d’affichages sur cet écran son déroutants au premier abord mais on prends vite le pli. C’est moins intuitif que la YI 4K. C’est pourquoi il es plus simple de passer par l’application.

La Sony FDR-X3000  est équipé d’un zoom 3x utilisable pendant l’enregistrement, et donne à cette caméra d’action un aspect beaucoup plus polyvalent, professionnel et créatif.

 

Stabilisation B.O.SS

Appelé B.O.SS (Balanced Optical SteadyShot), vous pouvez l’activer dans les réglages de SteadyShot pour aider à créer des prises de vue plus fluides.

La technologie de stabilisation d’image du FDR-X3000R est très efficace, bien qu’elle supprime sans doute une partie de la réalité dans certaines scène d’actions. Que vous soyez fan ou non, cela dépendra de vos goûts personnels, mais on ne peut nier sa redoutable efficacité.

camera-sport-sony-fdr-x3000

 

Qualité d’image

Il n’y a pas photo, la Sony FDR-X3000 possède certainement une des meilleure qualité d’image sur le marché. La qualité de l’image est bluffante, la dynamique est vraiment bonne, les couleurs fidèles et l’image très bien piquée en 4K/UHD.

 

La X3000 filme en :

  • 4K/UHD 30/25/24p 100 Mbit/s,
  • Full HD 120/100p (100 Mbit/s / 60 Mbit/s),
  • Full HD 60p/50p/30p/25p/24p (50 Mbit/s) et
  • HD 1280 x 720 240p/200p (100 Mbit/s / 60 Mbit/s),

Ce qui sera parfait pour de beaux ralentis. A savoir que tout cela se fait en XAVCs, ce qui oblige l’utilisation d’une carte microSDXC. A défaut d’une telle carte, il faudra filmer en MP4 avec, au mieux de la simple Full HD.

camera-sport-sony-fdr-x3000

Trois angles de champ sont disponibles : large (éq. 17 mm), moyen (éq. 23 mm) et étroit (éq. 32 mm). Toutefois, il est possible de faire varier l’angle alors que vous filmez en HD et en Full HD mais pas en 4K/UHD (par défaut, en position 17 mm).

Notez également que ces angles ont une incidence sur la définition de vos photos : seules les images prises au 23 mm font 12 Mpx, dans les deux autres cas la définition descend à 6 Mpx.

 

Autonomie

En utilisation associée avec la télécommande, il est possible de filmer au mieux pendant une heure grand maximum. Avec le mode avion activé (Wi-Fi, Bluetooth, NFC et GPS éteints), il est possible de gagner environ 50 % d’autonomie, ce qui amène donc l’autonomie à 1h30. Sans oublier que la stabilisation optique est plus énergivore, cela reste quand même assez moyen… Heureusement que la batterie est amovible et permet d’en utiliser d’autres rapidement.

 

Conclusion

La FDR-X3000 est une camera d’action fine, petite, extrêmement performante et complète. Elle se distingue pas seulement par sa forme, mais aussi avec sa technologie de stabilisation et sa qualité d’image. Son potentiel est énorme, mais cela se paye le prix fort.

 

 

 

 

Sony FDR-X3000

8.3

Qualité vidéo

9.2/10

Qualité son

8.8/10

Autonomie

7.5/10

Prix

7.5/10

On aime

  • Qualité d'image
  • Stabilisation B.O.SS
  • Nombreux réglages
  • Vidéo 4K/UHD (30/25/24p) et Full HD (120/100/60/50/30/25/24p).

On aime pas

  • Pas de wifi sous l'eau
  • Autonomie un eu légère
  • Pas étanche sans caisson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.