YI 4K+

Pendant longtemps, le marché des caméras d’actions a été dominé par GoPro, mais cela n’est plus forcément le cas. La Yi 4K+, au nom sans prétention, est la nouvelle caméra d’action de la société chinoise. Technologiquement légèrement en dessous de sa concurrente direct, la GoPro Hero 6 black, elle joue pour autant dans la même catégorie et avec un argument de poids, un prix bien inférieur.

Pour info, Yi est soutenu entre autre par la société chinoise Xiaomi, 5e fabricant mondial de smartphones. Il s’agit d’une caméra construite et vendue par l’un des géants de l’industrie technologique.

 

Vue d’ensemble de la Yi 4K+

Globalement proche de sa concurrente la GoPro Hero 5, ou 6 black elle présente pourtant certaines différences, comme l’absence de GPS intégrée par exemple.

yi_4k_action_camera_

La Yi 4K+ est une caméra de sport qui mesure 65 x 30 x 42mm, ce qui la rend plus petite que la GoPro Hero5 Black. C’est principalement parce qu’elle n’est pas imperméable à l’eau contrairement à la GoPro. En effet, il sera impératif de la placer dans son boîtier étanche (40m) fournit si vous voulez tourner sous la pluie ou sous l’eau, bien que cela ait un impact négatif sur la qualité audio dans les enregistrements.

yi_4k_action_camera_review_-_waterproof_case

Elle reste cependant proche du design des GoPro, avec un corps rectangulaire, une lentille saillante, un écran tactile 2,2 pouces 640 x 360 à l’arrière et un bouton multifonction sur le dessus. Le bouton a une LED intégrée, qui clignote en rouge lors de l’enregistrement.

La qualité de l’image sur laquelle nous reviendront plus bas, se place entre la GoPro Hero5 Black, et la GoPro Hero 6 black. Mais cela à un tarif bien plus abordable.

yi-4K+-camera-de-sport

 

Sur le côté gauche, il y a un obturateur couvrant un port USB C, qui sert à la fois à la charge et à l’entrée audio. Connectez l’adaptateur USB-C fourni à un adaptateur de 3,5 mm et vous pouvez ajouter un microphone externe. Vous pouvez également acheter un adaptateur de type C vers RCA. En dessous se trouve pas de vis standard 1/4″ et c’est là que vous trouverez la batterie et le compartiment microSD.

yi_4k_action_camera_review_-_microsd_card

Tout comme la GoPro, la Yi 4K+ est plutôt difficile avec les cartes microSD. En raison de la quantité de données transférées à l’appareil photo, vous aurez besoin de l’une des cartes les plus rapides du marché. C’est à dire une carte de classe U3 pour être précis.

 

Utilisation de la Yi 4K+

Globalement l’interface de la Yi 4K+ est très facile à comprendre. La réactivité de l’écran est appréciable, les transitions fluides, la sensibilité correcte, et les couleurs rendent bien, le processeur quad-core Ambarella H2 fait bonne figure. Cet interface offre aussi pas mal de possibilités de personnalisation pour les plus pointilleux.

yi_4k_action_camera_review_-_4k_60fps

La navigation se prend vite en main, de l’écran d’accueil en glissant de haut en bas on obtient un ensemble de raccourcis. Tandis qu’en glissant de chaque côtés on peut basculer entre les modes vidéo et photo. Ainsi en faisant défiler vers le haut on accède à d’autres modes, tels que Time Lapse Video, Slow Motion, Burst, Timer et live.

Ce dernier mode vous permet de diffuser en direct depuis la caméra vers votre profil facebook ou chaine Youtube. Il suffit pour cela d’utiliser l’application YI action camera.

En touchant le petit pignon à l’écran, vous accéderez à des réglages sous l’onglet vidéo. Comme la possibilité d’enregistrer en mode flat colour (utile pour la correspondance des couleurs par exemple), de régler la mesure, la sensibilité ISO ainsi que la vitesse d’obturation.

yi_4k_action_camera_review_-_screen

Toutes ces manipulations sont aussi réalisable via l’application disponible pour IOS ou Android. En effet, la caméra se connecte alors via le Wi-Fi (2.4 GHz). Le bluetooth quant à lui est utile pour vous connecter à distance à une télécommande comme la stick Yi Selfie.

Autres possibilité d’utiliser cette caméra, est d’intéragir avec elles via la commande vocale. Cela suffira pour des actions basiques tel que démarrer/ arrêter un enregistrement, ou encore éteindre l’appareil. Plutôt pratique quand on est en en deux roues, ou même en voiture, mais présente quelques limites selon la distance et le bruit environnant.

 

Qualité d’image

Dans le monde des action cam GoPro fait office de référence en qualité d’image, et souvent acheté moins cher c’est perdre en qualité. Ce n’est pas le cas avec la Yi 4K+ qui réalise cet exploit dont la qualité d’image n’a rien à envier à une GoPro Hero 5 black.

Cela est due a son capteur d’image CMOS 12 mégapixels IMX377 1/2,3″ Sony IMX377 avec Exmor R, surmonté d’un objectif f/1,8 à sept éléments qui offre un champ de vision de 155°.

Less définitions vont du 480p au 4K, en passant par du 2,7K, 1440p, 1080p ou 720p. Ce modèle peut désormais monter à 60 images par seconde en 4K (NTSC, clips d’environ 4 mn maximum) et atteindre 240ips en 480p ou 720p.

yi_4k_action_camera_review_-_supported_formats

La combinaison du capteur d’image et de l’objectif offre une qualité d’image tout à fait correcte. Les images sont riches en couleurs, avec de bons contrastes et une multitude de détails. Le constructeur propose deux profils colorimétriques mais nous vous conseillons vivement le mode Yi Color, l’autre étant trop froid et peu fidèle

La qualité d’image fixe de la Yi 4K+ est extrêmement impressionnante et les performances en basse lumière ne sont pas mauvaises non plus. Bien sûr, il y a du bruit d’image en arrière-plan, mais c’est normal. L’activation du mode’Auto Low Light’ réduit le bruit de l’image d’un simple effleurement.

Pour le mouvement, Yi Technology utilise la stabilisation électronique de l’image (EIS) pour fournir une image plus stable. Hélas, il ne fonctionne pas à 4K/60fps, mais il sera disponible pour des résolutions et des cadences inférieures.

L’EIS est moyennement efficace et montre rapidement ses limites d’utilisation. La solution pour avoir une image stable et fluide à toutes épreuves et en résolution 4K 60 images par seconde est d’utiliser un stabilisateur caméra.

 

Qualité Audio

Bien que la qualité de l’image soit excellente, la qualité audio n’est pas si bonne. Malgré l’enregistrement en 48kHz à 128kbits/sec, la Yi 4K+ est à la traine, et cela sans même parler de l’enregistrement avec le caisson étanche…

D’un autre côté, avec l’adaptateur USB-C sur 3,5 mm femelle fourni, il est possible de brancher un microphone externe. Cela fournira alors une qualité audio vraiment meilleure, un investissement potentiel, étant donné le prix de la Yi 4K+

 

Autonomie

La Yi 4K+ tient un peu plus de 70 minutes en prise de vues 4K 60ips. Cela est presque doublé à 30ips.

yi_4k_action_camera_review_-_battery

 

Conclusion

La Yi 4K+ est l’alternative la plus aboutie technologiquement face aux modèles GoPro qui font office de référence. Pour un prix nettement inférieure, il faudra faire l’impasse sur le GPS, l’étanchéité sans le caisson, mais pour le reste c’est vraiment un bon bilan.

 

 

YI 4K+

EUR 299,99
8.4

Qualité vidéo

8.8/10

Qualité son

7.5/10

Autonomie

8.5/10

Prix

8.8/10

On aime

  • Rapport qualité/Prix
  • 4K à 60 images/seconde

On aime pas

  • Pa étanche sans le caisson
  • Qualité audio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.