Vantrue N4 triple dashcam

Si vous aimez l’idée d’une surveillance totale (ou presque totale) de l’intérieur et de l’extérieur de votre véhicule, la dashcam N4 de Vantrue attirera votre attention. Cet appareil est dit à trois canaux : avant/arrière/intérieur

Malgré tout, cette spécification est un peu trompeuse lorsqu’elle est exprimée en tant que « 4K à 3 canaux ». Si le N4 peut en effet capturer des vidéos frontales 4K UHD, il ne peut le faire qu’en capturant l’avant/l’intérieur, ou l’avant/l’arrière, c’est-à-dire en mode deux canaux, et non trois canaux.

Vue d’ensemble de la Vantrue N4

Avec environ 7 cm de long et 3 cm de profondeur et de largeur, la N4, de forme cylindrique aplatie, est un peu grande. Il fallait bien ça pour accueillir les caméras frontale et intérieure, ainsi qu’un écran couleur IPS de 2,5 pouces. Ce n’est en aucun cas un monstre, mais ce n’est pas le modèle le plus discret.

Sur le dessus de l’appareil se trouvent cinq boutons (menu, ok/enregistrement, gauche, droite, alimentation) pour naviguer dans les menus à l’écran. Ces menus sont organisés logiquement et les parcourir est instinctif. Sur le côté gauche du boîtier principal, vous trouverez : un port USB Type-C pour la caméra arrière ou pour connecter l’appareil à un ordinateur afin de décharger la vidéo ; un port vidéo micro-HDMI pour la sortie sur un téléviseur.

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Il n’y a rien sur le côté droit, mais sur le dessus se trouve la connexion pour le support à ventouse inclus, qui est entièrement réglable horizontalement et verticalement. L’ensemble est alimenté par un autre port USB Type-C situé sur le support. Le bouton de ce port sert également de poignée pour faire pivoter le mécanisme et aider à fixer la ventouse au pare-brise.

 

Niveaux techniques

La caméra frontale est de 2160p/30 images par seconde maximum (lorsqu’elle est enregistrée seule) avec un champ de vision de 155 degrés, mais comme mentionné, elle tombe à 1440p lorsque les caméras intérieure et arrière sont également utilisées. Elle reste à 2160p lorsqu’elle est utilisée avec les caméras intérieure et arrière, mais passe de 30 à 25 images par seconde.

La caméra intérieure est de 1080p avec un angle de vision de 165 degrés, et la caméra arrière est de 1080p à 160 degrés. Elles sont toutes dotées de capteurs Sony STARVIS pour de bonnes performances en matière de couleurs et de nuit.

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Quatre lumières infrarouges entourent la caméra intérieure pivotant verticalement pour améliorer les captures de nuit dans l’habitacle. Malheureusement, Vantrue ne les active pas par défaut, de sorte que nos premières captures de nuit étaient plus sombres qu’elles n’auraient dû l’être.

Le câble d’alimentation est auxiliaire (allume-cigare) vers Type-C et un câble est fourni pour connecter la caméra arrière. Il est aussi long car vous devrez probablement le faire passer autour/sous les sièges, dans les moulures intérieures, ou les deux. Comme c’est le cas pour la plupart des caméras de tableau de bord, un outil de perçage des moulures est fourni.

La caméra arrière est étiquetée de manière évidente. Il nous ait déjà arrivé de monter des caméras moins bien étiquetées à l’envers par accident.

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Il n’y a pas de carte SD incluse avec le N4. Et avec une caméra de tableau de bord à 3 canaux vous utiliserez beaucoup d’espace de stockage. Achetez une carte aussi grande que possible.

 

Mode de stationnement

La N4 propose trois modes de stationnement : détection de mouvement (à l’aide de la caméra), détection d’impact (à l’aide du capteur G) et un mode de capture continue basse résolution (720p à 15 images/s). Il existe également une fonction de capture d’images en time-lapse pour économiser de l’espace de stockage.

L’appareil est équipé d’un super condensateur plutôt que d’une batterie, ce qui permet d’augmenter le nombre de cycles de charge et d’élargir la plage de température de fonctionnement (de 14 à 158 degrés Fahrenheit). Fait inhabituel, l’écran reste allumé pendant environ une seconde après la coupure de courant. Beaucoup ne durent que les millisecondes nécessaires à la fermeture de la vidéo en cours.

 

Qualité d’image

Les couleurs sont parfaites dans les deux cas, mais j’ai trouvé les détails de toutes les captures un peu flous pour les résolutions concernées, en particulier pour les caméras intérieures et arrière. Vantrue semble préférer la douceur à la netteté dans le traitement des captures. Soit ça, soit c’est dans l’optique ou les capteurs. J’ai remarqué récemment que les caméras équipées de capteurs Sony tendent à supprimer les irrégularités.

Le large champ de vision de la caméra intérieure (illustré ci-dessous) vous permet de capturer l’intégralité de l’habitacle, quelle que soit la taille du véhicule. J’ai laissé le câble d’alimentation pendre pour vous épargner un autre regard sur ma tronche.

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Il y a un peu d’effet fisheye sur toutes les caméras. Le large champ de vision vous assure de capturer plus d’événements, mais il en résulte ce type de déformations. Les détails de l’intérieur et de la caméra arrière sont plutôt flous pour des captures 1080p. La photo de la caméra arrière ci-dessous manque également un peu de détails.

Ce n’est pas l’une des meilleures captures de nuit que nous ayons vues en termes de détails. Vantrue semble préférer la fluidité à la clarté dans son traitement.
Comme nous l’avons mentionné, pour une raison quelconque, Vantrue ne règle pas l’éclairage infrarouge sur auto ou sur marche par défaut. D’où la capture sombre présentée ci-dessous. Comme je m’attendais à ce que l’infrarouge fonctionne automatiquement, j’ai dû sortir une autre soirée pour capturer avec l’infrarouge activé.

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Pour une raison quelconque, Vantrue n’a pas réglé l’infrarouge sur « on » ou « auto » par défaut, de sorte que mes premières photos de nuit en cabine ressemblaient à ceci.
Voici le résultat de ma deuxième incursion. Je suis sorti car je suis fatigué de me regarder sur ces photos. Notez que vous pouvez maintenant voir qu’il y a des sièges dans ma MX-5.

Avec l’infrarouge activé, les captures d’intérieur offrent beaucoup plus de détails.
Un petit problème avec le N4 est qu’il ne démarre pas automatiquement l’enregistrement lorsque vous quittez le menu des paramètres comme le font la plupart des appareils photo. Vous devez appuyer sur le bouton OK/Enregistrer. J’ai raté beaucoup de captures au départ à cause de cela. Des petits détails.

 

Conclusion

Tant que vous comprenez que la N4 est en 1440p lorsqu’il utilise les trois canaux, c’est une bonne affaire, bien qu’elle serait meilleure avec le GPS déjà intégré Les captures ne sont pas les meilleures que nous ayons vues, mais elles sont colorées et présentent une quantité de détails utilisable. Un système de caméra compétent, mais pas spectaculaire, pour un bon prix.

 

 

Vantrue N4 triple

EUR 239,99
8.6

Qualité vidéo

8.8/10

Logiciel

8.8/10

Encombrement

7.8/10

Prix

8.8/10

On aime

  • 3 caméras
  • Filme en 4k possible

On aime pas

  • infrarouge non activé par défaut

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