Garmin Mini DashCam

La plus petite des dashcams disponible actuellement, sort tout droit de chez Garmin, la Garmin mini.

Vue d’ensemble  de la Garmin mini

Avec une hauteur de seulement 5 cm, le Dash Cam Mini elle porte bien son nom. Elle est dotée d’un boîtier plastique noir avec une caméra et une prise pour son socle adhésif à l’avant.

D’un côté, il y a une fente pour carte micro SD et un bouton de basculement pour l’enregistrement audio. Notez que la carte micro SD n’est pas fournie avec l’appareil.

Le côté opposé dispose d’un port micro USB pour le câble d’alimentation. Deux câbles sont fournis avec l’appareil. L’un est un câble d’alimentation d’environ 4m de long et le plus court est d’environ 1,5m. Ce dernier peut être utilisé pour connecter la caméra à votre ordinateur.

Au dos de la Dash Cam Mini se trouve un bouton sur lequel vous pouvez appuyer pour prendre une photo manuellement et enregistrer les séquences vidéo avant.

 

Utilisation

Pour installer l’appareil photo, il suffit de le décoller et de le coller au pare-brise. Après quoi il suffit de faire passer le câble d’alimentation USB plus long de l’appareil et contourner le parebrise pour atteindre une prise de courant de 12V. Ensuite, vous branchez l’adaptateur USB 12V fourni et vous êtes prêt. L’adaptateur comprend un deuxième port USB que vous pouvez également utiliser pour charger votre téléphone ou un autre appareil.

A chaque démarrage de véhicule, l’appareil photo s’allume et enregistre automatiquement sur la carte SD. Pour visualiser ces enregistrements, il est possible d’insérer la carte sur un ordinateur soit de passer par l’application Garmin Drive.

Comme la Dash Cam Mini n’a pas d’écran intégré, vous devez utiliser l’application Garmin Drive pour ajuster l’angle de la caméra et pour voir les clips vidéo et les exporter via le WiFi vers votre téléphone.

Veillez à bien laisser la pastille coller 24h sur le pare brise avant d’utiliser la caméra pour la première fois. Une solution alternative peut être l’achat d’une ventouse pour pouvoir utiliser la dashcam dans d’autres véhicules.

L’exportation d’un clip vidéo de la caméra vers votre téléphone est très lent. Sortir la carte micro SD et utiliser un lecteur de carte avec votre ordinateur est beaucoup plus rapide.

Des alertes conducteur (franchissement de ligne, collision imminente…) aident à améliorer la vigilance du conducteur.

 

Qualité vidéo

La Dash Cam Mini filme à une résolution inférieure à beaucoup d’autre modèle Garmin. C’est du 1080p, également appelée Full HD. Cela signifie que les images sont tout de même nettes et claires avec une bonne gestion des contrastes. Bien qu’il n’y ait pas de HDR, la stabilisation fait du super boulot. La qualité de l’image est parfaitement exploitable et fluide.

 

Garmin a équipé la Dash Cam Mini d’un objectif à 140 degrés. C’est un peu plus étroit que l’option 180 degrés de certains produits Garmin plus chers. Cependant l’image s’étend presque entièrement d’un côté à l’autre de la voiture, donnant une vue large et quasi complète de la route.

Le positionnement de la caméra est ici essentiel et, grâce à la taille de la Mini, il est facile de la placer au milieu de l’écran, sans interférer avec le rétroviseur.

L’application Garmin Drive

L’application gratuite Garmin Drive pour iOS et Android permet un retour du flux vidéo sur le smartphone via connexion Wi-Fi directe.

Vous pouvez également utiliser l’application pour régler quelques paramètres, comme par exemple abaisser la résolution vidéo à 720. Cela réduit la qualité mais occupe également moins d’espace sur la carte micro SD.

L’application n’offre pas beaucoup d’options de personnalisation autres que le visionnement, le changement de la qualité de la vidéo, la superposition du texte en bas de la vidéo et l’exportation de la vidéo vers votre smartphone. Cependant elle est simple, et intuitive.

Une autre caractéristique de l’application Drive est la possibilité de configurer plusieurs dashcams Garmin en même temps. Ainsi, vous pouvez coller une Mini à l’avant et à l’arrière, puis enregistrer les deux en même temps . Ou bien même en fixer quatre sur des véhicules plus grands comme des camions ou des camping-cars, ce qui vous permet d’enregistrer à 360 degrés.

 

Dans la boite

  • Garmin Dash Cam Mini
  • 2 plaques de montage adhésives
  • Adaptateur USB double 12V
  • 2 câbles micro USB (5ft et 13ft)
  • Manuel d’utilisation

 

Caractéristiques

Général

DIMENSIONS PHYSIQUES L x H x P : 3,13 cm × 5,33 cm × 2,93 cm
POIDS 28,7 g
BATTERIE non (utilise un supercondensateur)

Cartes et mémoire

CARTES DE DONNÉES Compatible avec les cartes microSDHC 8-256  Go (classe 10 obligatoire) vendues séparément

Fonctions caméra

DÉTECTION D’INCIDENT (G-SENSOR)
RÉSOLUTION DE LA CAMÉRA 1080p
CHAMP DE VISION 140 degrés
FRÉQUENCE D’IMAGE Jusqu’à 30 ips
SYNCHRONISATION AUTOMATIQUE DE CAMÉRA INTÉGRÉE Oui (jusqu’à 4 caméras)
APPLICATION MOBILE POUR VISIONNER LES SÉQUENCES VIDÉO Oui (application Garmin Drive)

 

Conclusion

Si vous recherchez une petite caméra discrète sur votre pare-brise et qui ne vous distraie pas pendant que vous conduisez, la Garmin Dashcam Mini est faite pour vous. Elle n’a peut-être pas de vidéo 4K ni d’autres fonctionnalités comme les dashcams plus grandes et plus chères…Mais elle remplit sa fonction première et utilise un capteur pour détecter les incidents possibles et enregistre automatiquement les séquences vidéo avant, pendant et après l’événement détecté.

Garmin Mini dashcam

EUR 99,00
8.2

Qualité vidéo

7.8/10

Logiciel

7.8/10

Encombrement

9.0/10

Prix

8.0/10

On aime

  • Compact
  • Fixation rapide et nomade
  • Application intuitive

On aime pas

  • Pas de vidéo de nuit
  • Pas de GPS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.