Feiyu Tech A1000 stabilisateur reflex

FeiyuTech A1000  un des derniers née de la gamme de stabilisateur reflex de la marque Feiyu Tech. Idéal pour les petites à moyenne configuration.

Vue d’ensemble du Feiyu Tech A1000 V2

Le FeiyuTech A1000 est un stabilisateur reflex à poignée unique, mais un kit à deux poignées est disponible en option.

C’est un stabilisateur motorisé sur les 3 axes, avec 360° degrés de liberté. La capacité utile est de 150 grammes jusqu’à 1700 grammes (1000 grammes pour la V1).

stabilisateur-reflex-a1000

 

Il est alimenté par deux piles amovibles dans la poignée. L’ensemble pèse 860 grammes sans les piles et se range démonté dans sa valise rembourrée avec de la mousse de calage.

Un joystick sur la poignée vous permet de contrôler la rotation et l’inclinaison de la caméra. Des câbles shutter sont également fournis pour permettre à certaines caméras d’être connectées au stabilisateur afin que l’obturateur puisse être déclenché par une commande sur la poignée.

stabilisateur-reflex-a1000-controle

Les boutons positionnés sur les manches sont disposés de telle sorte à ce que vos doigts puissent facilement les manipuler, ce qui rend l’utilisation du produit simple et intuitive.

L’inclinaison à 45° du moteur sur l’axe ROLL permet une meilleure visualisation de l’écran de la caméra, et fait partie des dernières innovations de Feiyu sur ces stabilisateurs.

 

feiyu-a1000

 

FeiyuTech dispose également d’une application pour smartphone que vous pouvez utiliser pour contrôler le A1000, mais nous y reviendrons plus tard.

 

Première étape et Mise en place

La première étape consiste à charger les piles et à les insérer dans la poignée. Vous devez également relier le stabilisateur à la poignée, rien de plus simple.

L’ideal lors de l’installation du FeiyuTech A1000 pour la première fois, c’est de fixer le mini trépied fourni au bas de la poignée. Une fois vissé il suffit de poser l’A1000 sur une table pour la suite des opérations.

L’étape suivante consiste à visser la plaque de fixation rapide fournie sur l’appareil photo, puis à la glisser sur le stabilisateur.

feiyu-a1000

Réglages

L’objectif est d’équilibrer au milimètre près la caméra sur le Feiyu A1000 sans que le stabilisateur ne soit mis sous tension. Les crans extérieurs servent à améliorer le serrage.

Si l’équilibre de l’appareil photo n’est pas correct à 100 %, l’A1000 peut compenser. Mais cela aura un impact sur la qualité de la stabilisation et l’autonomie du stabilisateur. En effet, les moteurs devront travailler plus fort pour compenser et les batteries se déchargent plus rapidement.

feiyu-tech-a1000

 

Fixation de l’appareil

La configuration est assez simple une fois que l’on a bien compris les ajustements nécessaires. Cependant, attention à serrer suffisamment le boulon de verrouillage de la plaque de déverrouillage. Il y a une vis six pans creux au centre qui maintient l’embout à ailettes sur le boulon principal. Dans notre cas nous avons utilisé une petite clé en serrant sans trop forcé pour améliorer le serrage.

feiyu-tech-a1000

 

Lorsque nous utilisé le FeiyuTech A1000 avec le Sony A7 III et le Zeiss 24-70mm f/4, nous réussi à obtenir un bon équilibre. Lorsque nous changé pour utiliser l’objectif Zeiss 35mm f/2.8 à la place, la goupille de verrouillage qui aide à sécuriser la plaque de dégagement rapide gênée. En fin de compte,nous nous sommes contenter de l’équilibrer avec la plaque verrouillée par la goupille.

 

Utilisation

Le FeiyuTech A1000 fait globalement du bon travail sur la stabilisation. Les moteurs sont robustes avec un bon couple et l’algorithme est réactif dans les mouvements.

Seulement nous avons rencontré quelques légers bug lorsqu’on nous réalisions des travelling au ras du sol.

feiyu-tech-a1000-stabilisateur-reflex

Autre point négatif le cable shutter pour sony n’est pas utile pour les a6300 a6500, il déclenche les photos mais pas les vidéos ! Le seul moyen de déclencher à distance est d’ajouter une télécommande sony ou équivalent sur la prise USB.

Un des plus gros défaut à notre gout et l’absence de mode Lock pour le pan et le tilt en simultanée.

 

L’application Feiyu ON

L’application offre de nombreuses possibilités et cela s’avère très utile mais demande une certaine curiosité de votre part.

Il est possible par exemple de réajuster la puissance des moteurs via l’application. Aussi, il est possible d’utiliser l’application pour effectuer des mouvements panoramique et d’inclinaison programmés assez complexes.

 

Autonomie

Il est alimenté par deux batteries 2200 mAh types piles amovibles qui s’insèrent à l’intérieur de la poignée et il est livré avec quatre piles rechargeables. Ces dernières peuvent être chargés à l’intérieur du cardan ou à l’aide du chargeur fourni. Il faudra compter environ 5 heures pour une recharge complète, qui donnera une autonomie en utilisation de 10 à 12 heures.

 

feiyu-tech-a1000-stabilisateur-reflex

Inclus dans le pack

 

 

Le stabilisateur Feiyu a1000 est fourni avec :

  • 1 x α1000 Gimbal
  • 1 x Câble USB
  • 4 x Batterie 18650
  • 1 x Chargeur Intelligent
  • 1 x Vis à oreilles
  • 1 x  Vis pour Support de Caméra
  • 1 x Cadre de Support de Caméra
  • 1 x Ajustement de la plaque de serrage
  • 1 x cable shutter
  •  1 x Trépied universelle de Feiyu
  • 1 x valise de rangement

 

 

 

 

Spécifications

• Angle de l’inclination:360° (Sans Limitation)
• Angle de Panoramique :360° (Sans Limitation)
• Incréments de l’Inclination :2°/s ~ 75°/s
• Increments de Panoramique:3°/s ~ 150°/s
• Modèle de Batterie:18650, 2200mAh, 3.7V. (un côté positif vers le haut et l’autre côté négatif vers le haut)
• Temps de Charge:≥5 heures, en recommandant l’utilisation d’un chargeur intelligent pour charger la batterie, entrée de 5V/1A.
• Autonomie:12 Heures
• Poids:857g (sans inclut la batterie)

Conclusion

Le feiyu A1000 est un stabilisateur reflex efficace, mais quelques points viennent malheureusement ternir ce bon bilan. Toutefois son rapport qualité prix reste sans conteste un argument de poids. Cependant la double poignée est vraiment conseillée pour les utilisateurs qui souhaitent réaliser de longues prises.

 

Feiyu Tech A1000

EUR 359,00
8.5

Ergonomie

8.5/10

Qualité

8.5/10

Polyvalence

8.3/10

Fonctionnalité

8.0/10

Autonomie

9.0/10

On aime

  • Rapport qualité/Prix
  • Bonne stabilisation
  • Bon poids d'emport
  • Bonne visibilité écran appareil

On aime pas

  • Petits bug proche du sol
  • Pas de mode lock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.