DJI OM 4 stabilisateur smartphone

Le DJI OM4 est-il le meilleur Stabilisateur smartphone  ? La quatrième génération de stabilisateur Osmo Mobile semble très proche du DJI Osmo mobile 3 à première vue. Mais quelles sont les principales différences ? Pour commencer, il y a un changement dans la convention de dénomination… ce n’est pas, comme on le dit, le DJI Osmo Mobile 4, c’est l’OM4.

Vue d’ensemble du stabilisateur smartphone DJI OM 4

Et cette fois-ci, les DJI ont opté pour une finition bicolore blanc cassé et gris clair, par rapport à l’Osmo Mobile gris foncé de l’année dernière. De plus, un nouveau moteur maintient le smartphone en place, ainsi qu’une poignée de logiciels pour tirer encore plus de profit de ce design  éprouvé.

Le véritable point fort de l’OM 4, cependant, est son support magnétique pour smartphone. Le stabilisateur n’a pas de nacelle fixe comme sur les précédents modèles. Au lieu de cela, un fermoir fin et léger ou un support magnétique (vous recevez les deux dans la boîte) adhère à votre mobile, qui, à son tour, fusionne solidement avec le bras de l’OM4. Une perspective un peu inquiétante au départ. En effet, laisser le sort de votre smartphone à parfois plus de 1 000 € entre les mains de quelques aimants.

stabilisateur-smartphone-dji-om4-test

Une fixation sûre et facile

Le DJI OM4 est catégoriquement le meilleur stabilisateur que nous ayons utilisé pour faciliter le montage du smartphone, à condition que cela ne vous dérange pas d’avoir quelque chose d’apposé sur votre smartphone lorsqu’il est démonté.

Dans la boîte, le stabilisateur est livré avec une poignée magnétique, qui est relativement mince, légère et forcément, en métal. Pour ceux qui possèdent un téléphone en plastique et qui n’ont pas de problème à coller une bague métallique adhésive à l’arrière, l’aimant de support est une autre option encore plus pratique.

stabilisateur-smartphone-dji

Après avoir utilisé le stabilisateur en intérieur, en extérieur, aussi bien dans des environnements bosselés, à aucun moment le verrouillage magnétique entre le stabilisateur et la pince n’a cédé. L’attraction est assez forte pour maintenir en place même les téléphones lourds comme le Samsung Galaxy Note 20 Ultra, tout en étant assez facile à détacher.

Le stabilisateur : boutons, ports, logiciel

La DJI OM4 est contrôlée par l’application DJI MIMO, et en termes de fonctionnalités, tout ce que l’Osmo 4 peut faire, l’Osmo 3 peut le faire aussi.

Ce n’est pas étonnant, les deux cardans sont pratiquement identiques en termes de dimensions, de boutons et de ports. Il y a un port USB-C à droite pour la recharge et un port USB-A pour que vous puissiez utiliser l’OM4 comme une powerbank. Le manche de l’OM 4 comprend des boutons de fonction et d’enregistrement, ainsi qu’un joystick, et un curseur de zoom sur la gauche de la poignée.

stabilisateur-smartphone-dji-om4-performance

Grâce à l’application, vous pouvez contrôler l’appareil photo de votre smartphone à l’aide des commandes embarquées, et il contrôle même la caméra secondaire ultra grand angle de notre Note 20 Ultra, mais pas le module téléobjectif. La dernière version de l’application MIMO prend en charge le contrôle des gestes, la création d’histoires et le suivi d’objets. Des fonctionnalités que nous avons déjà vues et elle a également été complétée avec le zoom dynamique.

stabilisateur-smartphone-dji-om4-boutons

Le zoom classique d’Hitchcock, utilisé dans la scène des escaliers dans Vertigo, ou le gros plan de Roy Scheider sur les mâchoires de l’horreur, se transforme en numérique avec l’OM4. Alors que les zooms traditionnels sont réalisés avec un zoom avant et un zoom arrière simultanés, ou vice versa, déformant l’arrière-plan, l’application DJI MIMO y parvient avec un zoom numérique et des mouvements physiques. Attention le taux de réussite n’est pas de 100% mais quand cela fonctionne c’est impressionnant étant donné la nature portable et mobile de la capture.

Heureusement, le mode “follow” et les autres fonctions de base qui ont fait la réputation de l’Osmo Mobile 3 sont de retour, ainsi que les fonctions Spin Shot, Timelapse, Motionlapse, Hyperlapse, Sports Mode et 4x/8x Slow Motion.

stabilisateur-smartphone-dji-om4-logiciel1

 

 

La fonction de panorama intelligent est également incroyable

 

ment pratique. Une aubaine pour les agents immobiliers et les architectes, elle permet de prendre des photos plus larges que celles que peut prendre l’appareil photo ultra-large. En outre, une nouvelle fonction de panorama amusante, Clone Me, prend des plans larges et vous invite à vous déplacer dans le cadre comme il le fait, afin que vous puissiez créer une scène avec plusieurs versions de vous-même.

stabilisateur-smartphone-dji-om4-logiciel2

 

Performances

Pendant le confinement, nous avons fini par utiliser l’OM4 pendant des heures comme support de téléphone. Ce qui a commencé par des tests de batterie a fini par être un moyen incroyablement agréable de se régaler lors des émissions et des films de Netflix. Cela a permis de mettre en évidence une amélioration essentielle de l’OM4 par rapport à son prédécesseur : l’amélioration du moteur.

DJI-OM4-PLIE

Alors que le Samsung Galaxy Note 20 Ultra, un gros téléphone lourd, a chauffé le moteur de l’Osmo Mobile 3 de manière significative après 30 minutes d’utilisation stationnaire, avec un pic à environ 55°C, l’OM4 est resté bien au frais. Nous avons réussi à passer quelques films, avec notre téléphone parfaitement incliné, et le stabilisateur smartphone n’a toujours pas été trop chaud malgré la lourdeur du Note 20 Ultra.

 

Autnomie

La DJI OM4 délivre la même puissance de batterie de 15 heures que l’Osmo Mobile 3, en utilisant le même bloc rechargeable au lithium-ion d’une capacité de 2 450 mAh. Nous n’avons pas réussi à l’épuiser en un seul passage, malgré nos efforts, ce qui est de bon augure pour une utilisation normale. Donc si vous prévoyez de l’utiliser de façon sporadique, vous passerez facilement un long week-end de shoot sans problèmes.

stabilisateur-smartphone-dji-om4-port

 

Conclusion

Le DJI OM4 est une mise à jour qui améliore son prédécesseur de manière suffisamment significative pour en faire une alternative valable. La caractéristique principale est évidemment ce support magnétique et le confort qu’il apporte. Et puis il y a le moteur, qui n’a pas chauffé autant que l’Osmo Mobile 3, et qui offre une plus grande autonomie. Enfin, il y a les améliorations apportées à l’application également, bien qu’elles fonctionnent toutes avec l’Osmo Mobile 3.

Il n’y a pas moyen d’y échapper, l’OM4 surclasse la concurrence par son rapport taille/performance. Cela dit, la concurrence la plus féroce est sans aucun doute celle de l’Osmo Mobile 3, ce qui n’est pas étonnant, étant donné qu’il s’agit de notre meilleur modèle de stabilisateur depuis son lancement.

 

DJI OM 4

EUR 149,00
9.1

Ergonomie

9.3/10

Qualité

8.8/10

Polyvalence

8.3/10

Fonctionnalité

9.5/10

Autonomie

9.6/10

On aime

  • Autonomie
  • Support magnétique
  • Compact

On aime pas

  • Prix de lancement plus élevé que l'ancienne version

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.