Giroptic iO 360 caméra 360

La Giroptic iO 360 est un module à brancher physiquement sur son smartphone sous iOS ou Android. Elle existe en trois déclinaisons, qui se distinguent par leur connecteur : une version avec prise Lightning, une version avec prise mini-USB classique et une version avec prise USB Type-C. Cette camera 360 est la plus accessible actuellement disponible. Elle parvient à éviter de se classer en “gadget” en se concentrant sur ses principaux atouts : portabilité, facilité d’utilisation et diffusion en direct sans effort.

 

Vue d’ensemble de la Giroptic iO 360

La Giroptic iO 360 est un modèle de simplicité. Avec ses deux objectifs dos à dos, chacun offrent un angle de champ à 195°, pour une couverture de f/1,8. On retrouve aussi une batterie lithium-ion amovible d’une capacité de 915 mAh, et un microphone stéréo. Tout cela dans 7,3 cm x 7,5 cm pour environ 70 grammes.

camera-360-stream-live-360-giroptic-io-990x560

Comme nous l’avons dit plus haut, cette caméra existe en 3 versions, (Lightning, micro-USB classique ou Type-C), une prise micro-USB femelle, ainsi que deux leds indiquant l’état d’activité de la caméra. Cette dernière vient accompagnée d’une petite coque rigide dans laquelle elle doit être glissée et qui fera office de “pince” pour rigidifier la connexion au smartphone.

Pour associer la caméra au smartphone, là aussi c’est un jeu d’enfant. Il suffit de télécharger l‘application Giroptic iO puis de brancher la caméra au smartphone et le tour est joué.

 

Utilisation

Le maître-mot de cette caméra est clairement simplicité. En effet, c’est aussi le cas pour son utilisation très facile. L’application permet de choisir entre les modes Photo, Vidéo ou encore Live. Ensuite, le déclenchement se fait via le bouton unique.

giroptic-io-360-camera-360

Le partage sur les réseaux sociaux des photos et vidéos sphériques non capturées en Live est lui aussi on ne peut plus simple. Il faudra seulement retenir que, pour l’heure, seuls YouTube, Facebook et Periscope prennent en charge les images sphériques ; sur les autres sociaux, vous aurez soit une vue panoramique étirée, soit une image recadrée, soit une image type “little planet“.

Avec cette iO 360, les Lillois de Giroptic paraissent sur le point de gagner leur pari : mettre la vidéo sphérique dans la poche de tous les propriétaires de smartphones (du moins iPhone et Android), d’autant plus que la start-up compte des clients comme Facebook, entres autres…

 

camera-360-giroptic

 

Le mode “Live“, tout particulièrement, est désarmant d’efficacité et d’accessibilité : rien à paramétrer, rien de compliqué ; vous n’avez qu’à sélectionner votre plateforme de streaming (YouTube, Facebook ou Periscope), et la Giroptic fait tout le reste. Bluffant !

 

 

Qualité d’image

Giroptic ne dévoile aucune informations sur ses caractéristiques techniques. Impossible d’en savoir un peu plus sur la taille, la définition, ou la référence des capteurs qui sont utilisés.

Hormis l’angle de champ et l’ouverture des objectifs la seule chose que nous pouvons apprendre est que la vidéo est en 1 920 x 960 px 30p à un débit de 18,9 Mbps, en MP4. La photo est en 3 840 x 1 920 px, en JPEG seulement.

giroptic-camera-360

 

Hors dans le monde des caméra 360°, la vidéo 4K ne suffit pas à obtenir une image totalement satisfaisante selon le support. C’est pourquoi ces images sont à visionner plutôt sur smartphone plutôt qu’un ordinateur à défaut de quoi la définition sera décevante. De plus, il n’existe aucune fonction pour régler la définition ou la cadence vidéo. Il n’est pas non plus proposé de filtres colorés ou autres, ce qui aurait été un petit plus.

Un bon point cependant : l’exposition, quelles que soient les conditions lumineuses et les contrastes, c’est globalement bien gérée. Ce qui n’est pas toujours le cas sur les diverses caméras 360.

Concernant l’enregistrement des photos, il aurait été de bon ton de proposer au moins un format RAW. Mais, bien sûr, nous nous écarterions alors de la philosophie de ce module, pour lequel le seul réglage disponible est… un retardateur.

On peut toutefois choisir l’emplacement du stockage : la mémoire interne du téléphone ou sa carte microSD, dans la mesure ou il en intègre une.

Nous nous consolerons donc en sachant que les clichés peuvent être exportés vers les applications de retouche tierces, comme l’excellent Snapseed.

 

Autonomie

La caméra se connecte à votre smartphone de manière physique mais pour autant elle ne profite pas de la batterie de ce dernier pour se recharger, puisqu’elle intègre la sienne. Surtout qu’une fois l’application ouverte, le niveau de charge du téléphone est affiché mais pas celui de l’iO 360. Cependant, la batterie à une autonomie d’environ 40 à 45 minutes, ce qui est relativement faible.

giroptic-io-360-camera360

 

Pour recharger la Giroptic iO 360 il faut la déconnecter du smartphone, pour accéder à sa prise micro USB femelle. Il est impossible de recharger la caméra pendant l’utilisation car l’accès entre les ports est sinon tout simplement impossible. De plus, il aurait été plus simple de proposer un connecter femelle correspondant au connecteur mâle selon la version. En effet, cela aurait éviter d’avoir plusieurs types de câbles pour l’utiliser.

 

Conclusion

La Giroptic iO 360 est clairement la caméra idéale pour proposer du live sur les plateformes comme Youtube ou Facebook. Solution simple et intuitive elle sera parfaite pour le grand public et une utilisation sur smartphone. En revanche, sa qualité d’image moyenne ainsi que sa qualité de son là aussi moyenne, feront d’elle une mauvaise candidate pour une utilisation plus poussée.

 

 

Giroptic IO360

EUR 89,04
7.6

Qualité d'image

6.5/10

Qualité son

6.5/10

Autonomie

8.0/10

Prix

9.2/10

On aime

  • Très facile d'utilisation

On aime pas

  • Qualité video
  • Qualité du son
  • Autonomie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.