ZHIYUN WEEBILL LAB stabilisateur Reflex

Zhiyun s’est forgé une solide réputation ces dernières années avec ces stabilisateurs. Leur dernière création est le WEEBILL LAB, une nouvelle version du stabilisateur à une main avec une capacité de charge utile allant jusqu’à 3 kg. Attention, il ne s’agit pas de venir remplacer la gamme “Crane“. C’est bien un nouveau modèle de stabilisateur Reflex ou hybrides de petit et moyen format de 3kg maxi contre 4,5kg pour le modèle Crane 3.

Vue d’ensemble du Zhiyun Weebill Lab

Conception unique

Zhiyun a revu la conception de ses stabilisateurs WEEBILL LAB, et son apparence est un peu différente de ce que nous avons vu auparavant. Vous pouvez, soit le tenir droit, soit l’utiliser en position basse en repositionnant la poignée inférieure.

Le moteur arrière est également décalé afin que l’écran arrière de votre appareil photo ne soit pas masqué lorsque vous prenez des photos.

L’option trépieds inclus est vraiment pratique lui aussi. vous n’avez plus qu’à rabattre les trois pieds et vous avez un support. Un bon point pour le Weebill Lab. Cette poignée/trépieds peut être détachée du stabilisateur et vous pouvez soit choisir de ne pas l’utiliser, soit de la repositionner pour faciliter les prises de vue.

zhiyun-weebill-lab-gimbal-review-fstoppers-usman-dawood-original-youtube-video-2018-best-gimbal-mirrorless-gimbal

 

stabilisateur-reflex-zhiyun-weebill-lab

 

Compact

Une foi plié le Zhiyun WEEBILL prends alors très peu de place. Un bon point pour tous les globetrotters, pour qui chaque centimètre dans le sac compte et doit être optimiser !

Le Zhiyun WEEBILL LAB est livré dans un étui en mousse assez fragile. Ne compter pas le faire voyager uniquement avec cet étui en guise de bagage à défaut d’avoir de mauvaises surprise, en revanche il sera parfait pour être calé dans un sac à dos ou une valise.

En plus du stabilisateur WEEBILL LAB, on retrouve également deux batteries 18650 ainsi qu’un chargeur double, une petite plaque de rehausse de caméra et un assortiment de câbles.

D’un point de vue qualité de fabrication, on est pas dépaysé et on est proche du Crane ou du Crane 2 bien qu’il y ait un peu moins de plastique. Tous les boutons, interrupteurs et loquets sont bien faits et inspire confiance.

Zhiyun affirme que les moteurs WEEBILL LABS ont été réduits de 50% en taille, avec un couple moteur augmenté de 80%. Et le moins qu’on puisse dire c’est que les moteurs n’ont pas l’air d’être en difficulté. Que ce soit dans les scènes intenses, ou même lorsqu’ils fonctionnent avec des charges utiles de 3 kg.

 

 

En revanche, si les 3kg de charge utile ne pose pas de problème, cela sera un peu plus compliqué pour des combinaisons d’objectif “trop longue”. J’ai essayé pas mal de combinaisons d’objectifs et de caméras différentes et celles qui étaient longues et lourdes à l’avant m’ont obligé à déplacer la caméra jusqu’au maximum sur la plaque d’équilibrage. Bien que cela vous permette d’équilibrer correctement l’appareil photo, si vous essayez de mettre le gimbal en mode suspendu, il finit par toucher le moteur

Facilité

Le WEEBILL LAB dispose d’un loquet sur chaque axe qu’il est possible de verrouiller pour faciliter l’équilibrage du stabilisateur. Loin d’être un impératif il est vrai que ça peut rendre l’équilibrage plus facile entre autres.

stabilisateur-reflex-zhiyun-weebill-lab

 

Il est possible de verrouiller tous les axes et garder votre caméra sur le gimbal. Pratique lors de déplacement pendant la session, cela évite le démontage, remontage et équilibrage de l’appareil. Même s’il est vrai que Le WEEBILL LAB utilise des plaques à double libération rapide (Manfrotto/Arca-Swiss) ce qui le rend beaucoup plus rapide si vous voulez enlever votre appareil photo ou le remettre sur le cardan sans rééquilibrage. De plus, il est beaucoup plus facile de changer la batterie de votre appareil photo.

 

stabilisateur-reflex-plateforme-weebill-lab

stabilisateur-reflex-weebill-lab

 

Le stabilisateur est compatible avec de multiples appareils comme les Sony A7S II, A9, A6300/A6500, Nikon D500, Canon EOS 5D IV, 6D II ou encore Panasonic GH5.

 

Prise en main

 

stabilisateur-reflex-manche-weebill-lab

 

La disposition des commandes est similaire n’a rien de bien nouveau. Sur la poignée principale, il y a un écran d’affichage Oled, une touche d’enregistrement, le joystick, plusieurs touches de réglage, et une molette de follow focus pour un réglage manuel et sans à coups.

 

L’écran affiche beaucoup d’informations sur le WEEBILL LAB, en particulier les réglages de votre appareil photo et sur l’état de la batterie. Sur ce même écran, vous pouvez régler les paramètres de l’appareil photo compatibles tels que l’ISO, la vitesse d’obturation, et votre diaphragme à l’aide des molette de défilement.

 

Au niveau du côté gauche de la poignée, il y a l’interrupteur marche/arrêt, le bouton Go, et un interrupteur pour mettre le WEEBILL LAB en mode verrouillage ou en mode Pan Following.

 

Sur le devant de la poignée principale se trouve un bouton de déclenchement qui change le mode suivant en fonction du nombre de fois que vous appuyez dessus.

 

 

 

Sa conception unique rend la prise en main de ce stabilisateur extrêmement polyvalente. Chaque position aura ses avantages et ses inconvénients et libre à chacun de choisir la meilleure position pour s’adapter au mieux à la situation.

Zhiyun-weebill-lab-prise-en-main

 

Mode PhoneGo

Si vous voulez suivre des objets ou des personnes en mouvement rapide, vous pouvez entrer dans ce que l’on appelle le mode PhoneGo. En appuyant sur le bouton Go, le cardan passe à sa vitesse de poursuite maximale. C’est pratique si vous filmez des sports ou tout ce qui bouge rapidement.

Motionsensor

Cette nouvelle fonction appelée MotionSensor permet de contrôler le Weebill Lab à distance pour exploiter ses possibilités de mouvements contrôlés afin de réaliser un hyperlapse ou un panoramique, par exemple.

Il faut un peu de temps pour s’habituer à son fonctionnement, mais on y prend vite goût.

 

 

Transmission d’images sans fil

Avec un émetteur sans fil intégré, le WEEBILL LAB permet une surveillance, un cadrage et un contrôle de caméra en temps réel (bien que cela dépende de la caméra).

L’image est transmise sans fil par Wi-Fi, il suffit donc de télécharger l’application Zhiyun Play et d’allumer votre smartphone.

stabilisateur-reflex-manche-weebill-lab

La qualité d’image que vous obtenez en utilisant le sans fil est bonne, mais n’est pas non plus génial. La vidéo sans fil transmise au téléphone est 720p. Je ne peux pas vraiment me plaindre à ce point, car il est beaucoup moins cher d’utiliser son smartphone comme moniteur que d’avoir à acheter un moniteur supplémentaire.

Le système de contrôle ViaTouch utilise une interface simple qui est très similaire à celle d’un drone DJI. Plutôt bien disposé, cela permet de régler la caméra et le stabilisateur, mais surtout, permet une surveillance en temps réel. Si vous utilisez un iPhone de dernière génération, il est très facile de voir votre photo, même à l’extérieur par temps clair. Zhiyun a rendu l’interface utilisateur simple et intuitive.

Application Zhiyu Play

L’application Zhiyun Play vous permet d’ajuster et de contrôler votre Weebill Lab ainsi que de contrôler un certain nombre de fonctions sur votre appareil photo (cela dépend de l’appareil que vous utilisez). Ce qui est bien pratique, du moins avec le GH5 pour mon cas.

Le support de fixation pour le support n’est pas inclus de façon standard et c’est bien dommage.

Là où vous fixez le support pour smartphone, il n’y a qu’un récepteur 1/4-20″ commun, vous pouvez donc utiliser un bras ou quelque chose de similaire pour utiliser un moniteur externe de votre choix si vous le souhaitez. Il est possible fixer un moniteur sur le dessus de la poignée.

J’ai essayé l’application et WEEBILL LAB avec un Panasonic GH5 et c’était vraiment agréable de pouvoir changer l’ISO, F-stop, EV, l’obturateur et la balance des blancs directement depuis l’application sans avoir à toucher l’appareil. Cela fonctionne plutôt bien avec parfois un léger temps de latence.

stabilisateur-reflex-manche-weebill-lab

J’ai également essayé le WEEBILL LAB avec le Sony a7 III et j’ai constaté que les fonctions de contrôle vidéo et de caméra sans fil fonctionnaient de la même manière que sur le Panasonic GH5.

Une des fonctionnalités intéressantes ( même si déjà connu) de l’application Zhiyun Play est le suivi d’une target. Cette fonction vous permet de dessiner un cadre autour d’un objet, puis le stabilisateur suivra cet objet. Et ce quelle que soit la direction dans laquelle le gimbal se déplace.

L’application Zhiyun Play est disponible pour les appareils iOS et Android.

Compatibilité

Pour la version actuelle, WEEBILLl LAB prend en charge la transmission d’images sans fil à partir des Sony a9, a7 III, a7R III, a7R III, a7RII, a7S II, a6500, a6300, Panasonic GH5s et GH5. La liste est mise à jour régulièrement.

 

Autonomie de la batterie

Les cardans Zhiyun ont toujours eu une grande autonomie de batterie, mais qu’en est-il du WEEBILL LAB ? Il utilise 2 batteries standard 18650, qui, selon Zhiyun, permettent jusqu’à 10 heures d’utilisation continue sur une seule charge. Je n’ai pas trouvé que j’obtenais près de 10 heures d’utilisation continue. Si vous utilisez le WEEBILL LAB avec la commande de mise au point optionnelle et/ou l’application Zhiyun Play pour diffuser de la vidéo sans fil, l’autonomie de la batterie est considérablement réduite.

Malheureusement, le WEEBILL LAB ne prend pas en charge la charge directe sur l’appareil photo lors de la prise de vue, c’est dommage, car il aurait été pratique de l’avoir si vous utilisez un appareil qui n’a pas une grande autonomie de batterie.

stabilisateur-reflex-weebill-lab

 

Conclusion

Véritable alternative à des stabilisateurs pour des configurations plus lourdes le WEEBILL LAB peut tout de même emporté une charge utile de 3kg sans sourciller. De plus il est compact et bénéficie des dernières améliorations logiciels du fabricant chinois. Pour un emport d’objectif et de caméra plus lourdes il faudra se tourner vers la gamme Crane. Sinon c’est du tout bon, et de plus il est garanti 2 ans.

 

 

Zhiyun Weebill LAB

649,00
8.9

Ergonomie

9.1/10

Qualité

8.9/10

Polyvalence

8.9/10

Fonctionnalité

8.9/10

Autonomie

8.6/10

On aime

  • 3kg de capacité
  • Compact
  • Loquet de verrouillage
  • Mini trépied inclus

On aime pas

  • Plateforme pour smartphone non incluse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.