Zhiyun Tech Smooth 4

Zhiyun Smooth 4 / SMA04 Handheld Gimbal PhoneGo Mode

Zhiyun Smooth 4 / SMA04 Handheld Gimbal PhoneGo Mode

 

Vente flash du Zhiyun Smooth 4

smooth-4

 

Zhiyun a connu un énorme succès  avec ces stabilisateurs 3 axes dédiées aux smartphones. Ce fut le cas avec le smooth 3 et plus particulièrement avec le Smooth-Q qui fut alors l’un des premiers stabilisateur smartphone avec un prix de lancement en dessous des 150€. Aujourd’hui Zhiyun semble vouloir associer ce qui à fait le succès des précédant modèles pour le regrouper en un seul, le Smooth 4.

 

Vue d’ensemble du Zhiyun Smooth 4

Avec un design retravaillé et un manche qui à plus tendance à nous rappeler un stabilisateur reflex qu’un stabilisateur smartphone, le Smooth 4 semble mettre l’accent sur la fonctionnalité. En effet, sur le côté du stabilisateur apparaît une molette qui permet de gérer le zoom ainsi que le focus de l’objectif. Niveau poids on passe à 550G et il est en plastique. Ce qui est un peu plus lourd que le DJI Osmo Mobile 2 son concurrent direct. Il est compatible avec les téléphone d’une largeur allant jusqu’à 85 mm et un poids maxi d’environ 210 grammes. Pour info l’iPhone X c’est 174 grammes et le Samsung S9+ c’est 189 grammes…

smooth-4-stabilisateur-smartphone-gimbal

Mais Zhiyun a également amélioré certaines fonctions. C’est notamment le cas du tracking (suivi d’un objet) que la marque annonce avoir grandement retravaillé et amélioré. C’est aussi le cas des moteurs brushless qui sont plus encore plus réactifs que sur les précédents modèles.

Surprise lors de l’ouverture de la boite (un peu “cheap” d’ailleurs cette boite mais elle fait son taf…) un trépieds est inclus.

 

zhiyun-smooth-4-stabilisateur-gimbal-smartphone

 

 

Utilisation du Zhiyun Smooth 4

A première vue l’interface physique parait très complète, exit le joystick comme sur les anciens modèles et place à une molette sur la face avant et sur le côté. La molette sur la face avant permet notamment de naviguer dans l’application. Tandis que la molette sur le côté permet de zoomer mais aussi d’ajuster le focus. Un bouton permet de changer la fonction de cette molette et passer ainsi de zoom au focus.

Cet interface des plus complète limite l’interaction avec le smartphone. En effet, ces commande peuvent se faire directement à une main seulement via le manche du smooth 4. Cela est un très bon point pour la facilité d’utilisation et l’ergonomie de l’ensemble.

Autre nouveauté dans sa conception il est possible de passer du mode veille au mode démarrage simplement en pliant le bras manuellement du stabilisateur. Le smooth 4 passe alors en mode veille. Ce qui ont déjà utilisé un gimbal savent que ce mode est vraiment pratique et évite d’endomager le gimbal

Le téléphone peut être placé aussi bien à la vertical qu’à l’horizontal. Attention toutefois à bien régler le contrepoids dans les deux cas.

 

Contrôle face avant

smooth-4

 

  1.  Bouton Menu/Retour : Appuyez sur le bouton pour accéder
    au menu de réglage des paramètres. Dans le menu de réglage des paramètres, appuyez sur le bouton pour enregistrer les paramètres et retourner à l’option précédente.
  2.  Molette de Zoom/Mise au point : La molette permet de régler la distance focale de la mise au point de la caméra du téléphone et son facteur de zoom.
  3.  Commutateur Zoom/Mise au point : Appuyez sur le bouton pour changer de fonction
  4.  Bouton d’affichage des paramètres : Appuyez sur le bouton pour afficher/masquer les paramètres de prise de vue.
    • En mode Album, appuyez sur le bouton pour afficher les paramètres de la photo.
    • Maintenez appuyé le bouton pour retourner automatiquement en mode « Auto » de l’application.
  5.  Bouton de sélection du taux de résolution/fréquence d’images : Appuyez sur le bouton pour accéder au menu de réglage du taux de résolution/fréquence d’images.
  6.  Bouton de changement de caméra : Appuyez sur le bouton pour basculer entre les caméras avant et arrière du téléphone.
  7.  Bouton Mode Album : Appuyez sur le bouton pour accéder à l’album du téléphone et afficher des photos ou des vidéos.
  8.  Bouton Confirmer/Lumière LED : Appuyez sur le bouton pour confirmer.
    • Maintenez appuyé le bouton pour allumer ou éteindre la lumière.
  9.  Bouton de compensation d’exposition : Appuyez sur le bouton pour accéder au menu de
    réglage de la compensation d’exposition.
  10.  Molette : Tournez la molette pour régler les paramètres de l’option actuelle.
  11.  Bouton photo : Appuyez pour prendre une photo.
  12.  Bouton vidéo : Appuyez pour démarrer/arrêter l’enregistrement vidéo.
  13.  Bouton Sélecteur de mode
    • Positionnez le bouton sur PF pour passer en
    mode Suivi panoramique.
    • Positionnez le bouton sur L pour passer en
    mode Verrouillage.
  14.  Bouton d’alimentation
    Maintenez appuyé le bouton pendant 2 secondes pour allumer/éteindre le stabilisateur.
  15.  Témoins du niveau de la batterie
    • Ces témoins indiquent la capacité résiduelle de
    la batterie.
    • 0 ~ 25% : un seul témoin bleu
    • 25 ~ 50% : deux témoins bleus
    • 50 ~ 75% : trois témoins bleus
    • 75 ~ 100% : quatre témoins bleus

En mode Pan Follow, le stabilisateur restreint les mouvements verticaux et ne permet qu’un panoramique de gauche à droite. En mode  Lock (verrouillage), l’utilisateur peut déplacer librement le stabilisateur, mais le smartphone reste en position fixe.

 

Contrôle face arrière

smooth-4-gimbal

 

Le nouveau mode PhoneGo mode est conçu spécialement pour les moments très intenses. Il libère tous le potentiel des des moteurs pour pouvoir s’ajuster aux mouvements les plus rapides avec un temps de réponse encore plus réactif.

 

L’application Zhiyun Play

La connexion avec l’application zhiyun play s’effectue via le bluetooth. L’application est plutôt bien faite et surtout très complète là aussi. Il est possible de naviguer dans l’application via la molette central du Smooth 4 et d’accéder ainsi à de nombreux réglages pour parfaire ses prises de vues. Par exemple, la balance des couleurs, les résolutions, le flash, HDR etc…

 

smooth-4-stabilisateur-smartphone-app

Toujours dans l’application, de nombreux modes sont accessibles. Outre les classiques, on note aussi ces nouveaux modes :

  • Motion time lapse : ce mode reprend le “classic” time lapse  sauf qu’il est possible de rajouter des checkpoint en déplaçant manuellement l’objectif. Une fois le temps sélectionner il n’y a plus qu’a lancer le tournage.
  • Vertigo : au lieu de définir une position, il suffit de définir le focus et le zoom et le gimbal effectue la transition. Autrement appelé la transicam aussi.
  • Objet tracking : Zhiyun annonce avoir retravaillé cette fonction pour l’améliorer.

Toutes ces possibilités laisse libre court à votre créativité pour réaliser de très belles vidéos.

Autonomie

Avec ses 12 heures d’autonomie cela laisse largement de quoi faire de bonnes prises de vues. A savoir qu’il faut compter environ 3 heures pour le charger complètement.

Il est aussi possible de recharger le téléphone en utilisant la batterie du smooth 4 via le port USB. Il est même possible de recharger le gimbal et le téléphone en même temps.

zhiyun-smooth-4-stabilisateur-smartphone

 

Conclusion

Zhiyun frappe fort avec ce nouveau smooth 4. Il apporte un lot considérable d’améliorations et d’innovations. Clairement ce stabilisateur pour smartphone se destine aux vidéastes amateurs souhaitant perfectionner leurs prises de vues. Ou tout simplement créer des contenus encore plus originaux, et tout ça pour un prix qui le rend ultra compétitif face à ces concurrents.

 

Caractéristiques

Type de stabilisation : 3 axes motorisés
Poids : 550g
Autonomie : 12h (avec indicateur LED)
Temps de charge : 3h
Poids supporté : 75 à 210g
Options : timelapse, motionlapse, hyperlapse, object tracking, slow motion, mode Vertigo,
Connectique : USB type C pour recharger le Smooth, micro USB pour recharger votre smartphone

 

 

Zhiyun Smooth 4

EUR 149,00
8.9

Ergonomie

9.0/10

Qualité

8.7/10

Polyvalence

8.5/10

Fonctionnalité

9.3/10

Autonomie

9.2/10

On aime

  • Rapport qualité/Prix
  • Contrôle depuis le Gimbal
  • Application complète

On aime pas

  • Boite de transport "moyenne"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.