Samsung Gear 360 Camera 360
Features
- Photos et vidéos 4K à 360°
- Diffusion vidéo à 360° en direct sur les réseaux sociaux
- Compatible avec le Gear VR
- Résistante aux éclaboussures et à la poussière IP53
- Capteur image : CMOS, 8.4 MP x2
Après une première version en 2016 avec sa caméra 360 la Gear 360, Samsung à revue son modèle en 2017. Avec un nouveau design, des capacités vidéos revues à la hausse, le steaming live sur Facebook ou encore Youtube mais surtout une meilleure compatibilité.
Vue d’ensemble de la Samsung Gear 360
Exit donc la boule et place au petit bonhomme avec cette nouvelle Gear 360 version 2017. Cette nouvelle version est plus fine de 2 cm et aussi plus légère de 30 grammes. La poignée autrefois inconfortable fait maintenant partie intégrante à la caméra, beaucoup plus ergonomique. Dans la foulée l’écran et le déclencheur photo/vidéo sont bien mieux positionnés. Sur le côté, vous retrouverez le bouton de mise en marche (appui long) qui permet aussi de revenir en arrière dans les menus (appui court) surplombé du bouton “Menu” qui, comme vous vous en doutez, permet d’y accéder et d’y naviguer (appui court) ou de lancer l’appairage avec un smartphone (appui long).
Les ingénieurs de la marque à Séoul ne se sont pas contenté de revoir uniquement son design. En effet, les capacités vidéos on été revues à la hausse avec nouveaux capteurs BSI CMOS de 8,4 Mpx (contre double 15 Mpx), nouveaux objectifs couvrant 195° ouvrant à f/2.2 (contre f/2.0), nouvelle ergonomie, nouvelle batterie non-amovible et surtout, nouvelle application mobile. Rien que ça… Sachant que le prix de lancement étant à 249€, Samsung se positionne aux alentours d’une centaine d’euros moins chère que sa concurrence direct.
Autre bon point, l’évolution de l’application mobile Gear 360. Cette dernière est désormais plus intuitive et plus réactive que la précédente. Elle permet entre autre de contrôler les deux versions de la caméra (2016 ou 2017). Comme nous l’avons vu plus haut, sa compatibilité qui était très limité à été largement revue. Autrefois compatible avec les appareils Galaxy S7, S7 edge, S6, S6 edge, S6 edge+ et Note 5 uniquement. On peut maintenant rajouter maintenant Galaxy S8 et S8+ (modèles haut de gamme de l’année) ainsi que les Galaxy A5 et A7 (2017). Bien ! Sans oublier les smartphones d’Apple les plus récents : iPhone SE, 6s, 6s Plus, 7 et 7 Plus
L’appairage avec un Samsung se fait aisément. De plus la caméra est ensuite reconnue à chaque fois avec un minimum de manipulation. En revanche, avec un iPhone, il sera nécessaire d’aller sélectionner manuellement la Gear 360 dans les réseaux Wi-Fi. Rien de bien compliquer mais tout de même plus fastidieux.
Petit bémol: le lag est plus prononcé sur un iPhone et seuls les appareils Galaxy permettent le retour vidéo.
Méfiez-vous de posséder un appareil cité plus haut pour vous assurer de la compatibilité avec la Gear 360. Aquel cas il faudra faire une croix sur les réglages avancés de cette dernière.
Coté informatique l’esprit reste le même… C’est à dire que le montage se fera uniquement sur un PC (windows 7/8/8.1/10) via Gear 360 Action Director ( Cyberlink ). Les utilisateurs de Mac n’auront d’autre choix pour le moment de se contenter de Gear 360 Viewer. Tandis que les utilisateurs de Linux n’auront même pas cette “chance”
Tout comme le modèle de 2016 la Gear 360 est norme IP53 ce qui autorise quelques éclaboussures d’eau et de poussière mais pas d’immersion.
Pour poser et stabiliser la caméra, vous avez deux options : soit utiliser le pas de vis intégré pour la visser sur un trépied, soit utiliser l’intelligente dragonne munie d’un cercle de silicone dans lequel vient s’insérer la caméra afin d’élargir la base, permettant à l’ensemble de gagner à la fois en stabilité et en adhérence.
Mais quelque chose vient quand même ternir le bilan presque sans faute de la Gear 360, sa batterie ! En effet, sa capacité à diminuer, pour passer de 1350 mAh à 1160 mAh mais le pire est qu’elle n’est pas interchangeable. D’autant plus que cette nouvelle version est plus gourmande que son aînée. L’autonomie annoncé par Samsung est 130 minutes, dans notre cas on est tout juste arrivé à 100 minutes. Pas la peine de penser utiliser une batterie externe, l’enregistrement n’est pas possible lorsque la caméra est branchée.
Qualité d’image
La définition des capteurs de la nouvelle Gear 360 est rétrogradé en 8.4 Mpx. Les photographies sphériques font donc 15 Mpx (542 x 2736 px) contre 30 Mpx (7776 x 3888 px) sur l’ancienne version. Tandis que les photos en mode mono-objectif sont de 3 Mpx, mais ce n’est pas la peine de s’étaler sur ce détail. En effet, on acquiert pas une caméra 360 pour réaliser des photos que l’on peut faire avec son smartphone.
Niveau vidéo, c’est du Full HD. En revanche pour une application VR il faudra plutôt utiliser la 4K. Sur le modèle 2016 la définition de la 4K était de 3840×1920, sur le nouveau modèle elle passe de 4096x 2048. Par contre la cadence passe de 30p à 24p.
Toutefois, cela n’améliore pas considérablement la finesse de l’image. Rajouter à cela le fait que les vidéos sont encore compressées quand vous les publiez sur des plateformes dédiées tel que Facebook ou Youtube.
Pour constater de réel progrès sur ce modèle il faudra s’appliquer.La gestion des couleurs est améliorée, les tons paraissent plus naturel. On note par exemple qu’elle gère mieux l’exposition indépendante des deux modules avec des transitions plus douces.
La sensibilité quant à elle peut être limitée à 400, 800 ou encore 1600 ISO. Le bon compromis pour une utilisation par beau temps est de se régler sur 400 ISO (si le smartphone le permet). Dans ce cas la cadence qui est de 24P permet de réduire le temps d’exposition. En revanche pour ce qui est des conditions en basse lumière, mieux vaut éviter une vidéo 360°.
Conclusion
Au final, la Gear 360 (2017) présente de bonnes améliorations et surtout au niveau de la compatibilité. Le streaming Live est un bon plus, aussi mais pour ce qui est de l’image la qualité reste globalement similaire à celle de la Gear 360 (2016). C’est à dire ni vraiment meilleure, ni moins bonne, mais toujours un cran au-dessus de la concurrence…