GoPro toujours dans la tourmente

En Janvier 2018 GoPro annoncer la réduction de 20% ses effectifs et supprimer sa division drone pour espérer retrouver le chemin du profit. Hors 6 mois après cette déclaration l’action boursière de la marque atteint presque ses plus bas niveaux, soit 6,44 $ à l’heure ou j’écrit ces lignes.

Le marché des caméras de sport

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Les bénéfices de GoPro avec la vente des caméras de sport (Gopro Hero…) qui sont à l’origine de sa notoriété, sont en nette diminution depuis quelques années.Cela est due notamment à l’apparition d’action cam « low cost » mais aussi à l’amélioration des caméras présente sur les smartphones. De plus, les drones viennent eux aussi prendre une part de ce marché.

«GoPro est déterminé à redresser son activité en 2018», déclare le fondateur de la marque Nick Woodman, qui va symboliquement réduire sa rémunération à 1$.

Leader d’un marché de plus en plus tendu, Nick Woodman avait alors décidé d’élargir les produits proposés par GoPro, en se lançant sur des marchés en plein essor ces derniers temps, celui des drones avec le drone Karma ou bien le marché de la réalité virtuelle avec la caméra 360 Gopro Fusion.

Le drone Karma de GoPro

En 2014, GoPro a entamé des discussions avec DJI pour un modèle de marque privée construit avec la marque GoPro. Après l’échec de ces négociations, GoPro a conclu un accord avec 3D Robotics (3DR) pour un partenariat similaire basé sur les contrôleurs de vol de 3DR. 3DR n’a pas respecté les délais convenus. Par conséquent, GoPro a pris le contrôle total du processus de développement à la mi-2015.

Prévu pour être présenté début 2016, le drone Karma a été retardé plusieurs fois avant qu’il soit enfin présenté le 23 octobre 2016. Le Karma a été lancé en même temps que les nouveaux modèles des caméras HERO 5 et Session. De plus le drone intègre un stabilisateur 3 axes amovible.

Peu de temps après son lancement, le drone Karma fait face à un problème technique important au niveau de la batterie. Celle-ci se déconnecte en plein vol et cause inévitablement la chute de l’appareil. L’entreprise entreprend alors un rappel des ventes et stoppe brièvement  la vente pour la reprendre courant février 2017 puis de stopper la production début 2018. Le lancement de ce drone fut un échec retentissant dont la marque se serait bien passé. En effet, il est déjà assez difficile pour la marque de se faire une place sur un marché dominé par le géant Chinois DJI avec ses drones Mavik et Spark.

 

Rapide historique de la marque

C’est lors d’un voyage en Australie pour faire du Surf en 2002 que Nick Woodman aimerait capturer des photos ou vidéos de qualité de ses moments d’action. Mais ce matériel était alors hors de portée des amateurs pour des prix raisonnables. C’est donc là que lui vient l’idée de « Gopro »

Il réunit alors une partie de son capital de départ en vendant aux californiens depuis son van des colliers fabriqués à Bali. Une autre partie de son financement de départ (230 000 $) vient alors de ses parents.

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C’est en 2004 que la société vends sa première caméra qui utilisait un film 35mm.

Lors de sa première année, GoPro a vendu pour 150 000 $ de produits. En 2006, l’entreprise a introduit son premier HERO numérique, avec 10 secondes de capacité vidéo, et a généré 800 000 $ de revenus. L’année suivante, les ventes de GoPro ont quadruplé pour atteindre 3,4 millions de dollars.

En 2014, l’entreprise commercialise la HERO3+ en différentes couleurs. Elle était alors capable de filmer en format 16:9, supportant la vidéo 4K UHD et 12 photos MP. Rapidement suit La HERO4, le 24 septembre 2014.

Le 28 septembre 2017, GoPro commercialise la caméra Hero 6 qui est capable entre autres de capturer de la vidéo 4K en 60 FPS.

En janvier 2016, GoPro s’est associé à Periscope pour la diffusion en direct.

Après avoir augmenté le nombre d’employés de plus de 500 en 2015, l’entreprise a réagi à la faiblesse des ventes au quatrième trimestre en réduisant ses effectifs d’environ 7 % (100 travailleurs) en janvier 2016.

À son apogée, une part de la société GoPro était évaluée aux environ de 86 $, mais le 26 mars 2018,  elle est évalusée à seulement 4,81 $.

En novembre 2016, l’entreprise a annoncé la mise à pied de 200 employés supplémentaires dans le but de réduire les coûts. L’entreprise a également annoncé que le président Tony Bates se retirerait à la fin de 2016. 270 autres employés ont été mis à pied en mars 2017 et 250 mises à pied supplémentaires ont suivi en janvier 2018, portant l’effectif de l’entreprise à  » un peu moins de 1 000 « .

 

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