Ricoh Theta V caméra 360

Action Cam Ricoh Theta V 360° Gris

Action Cam Ricoh Theta V 360° Gris, Ricoh

399,99€

L’entreprise Japonaise Ricoh sors déjà sa sixième caméra 360°. Mais la Theta V est la première à être capable de filmer en 4K/UHD à 30 images seconde. Elle est la petite soeur de la Theta S, reprenant au passage certains de ces caractéristiques tel que deux capteurs CMOS 1/2,3″ de 12 Mpx, ou encore son design facilement reconnaissable. Basé sur un système d’exploitation Android elle est capable d’accueillir divers plug-in.

Vue d’ensemble de la Ricoh Theta V

A première vue pas grand chose la différencie de son prédecesseur la Theta S si ce n’est la couleur, gris metallique pour ce cru. Une fois prise en main on se rend compte que le revêtement est un peu plus dur, cependant l’ergonomie est toujours aussi efficace. Sur le boitier on retrouve 4 touches qui permettent d’allumer, éteindre, activer le wifi, changer de mode et enfin de déclencher.

Cette nouvelle Theta V bénéficie en option d’une prise pour un micro externe. De plus, un caisson étanche jusqu’à 30 m de profondeur permet d’étendre les possibilités de prise de vue. Ce petit plus la différencie par rapport à la concurrence car ni Samsung, Kodak ou Nikon, ne présente pareil caractéristique.

 

ricoh-theta-v-camera-360

 

Comme nous l’avons dit plus haut, la Theta V est la première caméra à utiliser un système d’exploitation Android. Cela ouvre bon nombre de possibilités aux développeurs qui souhaitent optimiser les fonctionnalités de la caméra via l’ajout de plug-in. Sachant qu’il existe dèjà le plug-in “Remote Playback”. Ce dernier permet de transformer la caméra en une télécommande pour naviguer à 360°pendant que l’enregistrement est affiché sur grand écran.

Si la caméra n’intègre pas d’emplacement pour carte microSD externe, on peu compter sur 19 Go interne. Toutefois, cela peut sembler un peu limite pour enregistrer en 4K/UHD. Cela permet de capturer 25 minutes de vidéo en simili-4K.Une autre possibilité est de stocker ses captures sur un espace de stockage externe via le cloud ou encore le live streaming

L’application ou les applications…

Nous l’avons dit plus haut la Theta V évolue peu par rapport à la Theta S. Elle reprend les bons points de sa prédecesseur tel que la facilité d’utilisation mais aussi et malheureusement certains mauvais points comme le fait de devoir télécharger plusieurs applications pour tirer pleinement profit de la caméra… (une pour le déclenchement à distance et le paramétrage des réglages et la visualisation, une autre pour l’édition des photos, et une dernière pour l’édition des vidéos).

Décidément Ricoh ne souhaite pas rassembler toutes ces applications en une seule. Pourtant cela faciliterait bien les choses.

ricoh-theta-v-camera-360-application

L’application principale propose quatre modes de prise de vue :

  • automatique (réduction du bruit, compensation à plage dynamique, rendu HDR)
  • priorité à l’obturateur
  • priorité ISO
  • manuel.

En manuel, il est possible de jouer sur la sensibilité ISO, la balance des blancs, ainsi que la vitesse d’obturation allant de 60 s au 1/25 000. De plus sont également disponible, un retardateur, un intervallomètre et un mode bracketing 

L’application d’édition permet l’édition d’images sphériques ou vidéos. Il est facile de choisir un des 5 formats d’image disponible:

 

CAMERA-360-RICOH-THETA-V

Avec la vue Little Planet, les personnes et les immeubles auront l’air d’être posés au sommet d’une petit planète.

 

ricoh-theta-v-camera-360-mirror-ball

La méthode de vue se trouve dans l’application de base. Avec la vue Mirror BalI, le panorama aura l’air d’être collé à la surface d’une boule à facettes.

 

ricoh-theta-v-camera-360-plane

Avec la vue Équirectangulaire, l’image ressemblera à une mappemonde étalée sur une surface plane.
Les photos originales prises avec RICOH THETA apparaissent dans ce format.

 

ricoh-theta-v-camera-360

Comme pour la vue Plane, avec la vue Direct, les images sont projetées sur une surface plane. Toutefois, avec la vue Direct, les images apparaissent étirées, du centre de l’image vers les bords.

 

ricoh-theta-v-camera-360-double

 

Et enfin la vue double écran. Il s’agit d’une vue permettant de visualiser des images à 360 degrés à partir de deux perspectives différentes.

Toujours dans cet application il est possible d’appliquer toutes sortes de filtres, ajouter du texte, recadrez, pour enfin partager !

Il est aussi possible d’accéléré les vidéos, ou encore d’utiliser le mode animation. Dans ce mode l’application génère automatiquement des déplacements (zoom, retrait, rotation…) dans une image fixe. Petite mise en garde, l’affichage est à la verticale par défaut. Si cela est pratique sur smartphone, il le sera un peu moins pour un visionnage sur ordinateur par exemple. Pour finir sur ce mode animation, cela permets de publier des vidéos aux services SNS qui ne prennent pas en charge les images à 360°

 

Qualité d’image

La Theta V embarque deux capteurs déja présent sur la Theta S CMOS 1/2,3″ de 12 Mpx et deux lentilles bien lumineuses ouvrant à f/2. L’enregistrement désormais possible en quasi 4K/UHD à 30 i/s(3 840 x 1 920 px ) et en Full HD (1 920 x 1 080 px). Avec ses 19 Go de stockage interne, l’enregistrement est d’environ 25 min. Il est clair que cette caméra ne se destine pas à des enregistrement dépassant cette durée. Côté image, la Theta V n’est pas en reste et génère des images de 5 276 x 2 688 px.

L’amélioration de la précision en 4K/UHD est clairement visible. Idéal pour une exploitation en VR ou tout simplement pour recadrer dans l’image sans perdre trop en définition. Si l’utilisation du mode de réglage auto réagit plutôt bien, pour de meilleur résultat il faudra utiliser le mode manuel dans les conditions plus difficiles.

Le plus gros défaut de la Theta V sont les aberrations chromatiques. En effet, elles peuvent êtres très marquées sur l’ensemble de l’image et se matéralisent par de petits liserés vert et magenta. Le mode manuel permet la aussi de choisir le meilleur compromis sur les réglages.

En revanche, l’enregistrement audio, lui, fait un bond en avant. Cela est du  à un nouveau micro 4  canaux. Non seulement il n’est plus nécessaire de hausser le ton pour se faire entendre, mais l’expérience en VR est complètement différente. La preuve avec cette vidéo :

 

 

 

Conclusion

En gros, la RICOH Theta V est une Theta S  améliorée. Les améliorations sont nombreuses et importantes comme le passage à la quasi 4K/UHD, un microphone 4 canaux et la possibilité de faire évoluer la caméra grâce à différents plug-in. On regrette toutefois l’absence d’emplacement pour carte mémoire ce qui limite temps de filmage ou encore le fait d’avoir plusieurs applications pour utiliser la caméra. La Theta V est excellente, mais peut faire encore mieux.

Ricoh Theta V Camera 360°

EUR 398,00
8.8

Qualité d'image

9.2/10

Qualité son

9.2/10

Autonomie

8.2/10

Prix

8.5/10

On aime

  • Qualité d'image
  • Qualité du son
  • Accessoires en options

On aime pas

  • Pas de carte mémoire externe
  • Plusieurs applications
  • temps de filmage un peu limite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.