Blackvue DR650s-2ch dashcam

DR650S-2CH 16Go Dashcam

 out of stock
Amazon.fr

Véritable spécialiste de la dashcam, Blackvue propose un produit haut de gamme parmi son large éventail de dashcam : la DR650S-2CH.

Blackvue est l’un des pionniers des fabricants de dashcam. Sur ce modèle résolment haut de gamme dans son large éventail de caméra propose un kit composé de deux caméras. La première à installer en haut du pare-brise et la seconde à installer au niveau de la lunette arrière.

 

Vue d’ensemble de la DR650s-2ch

Comme nous l’avons plus haut ce kit se compose de deux caméras. La première filmant ce qui se passe devant le véhicule filme en FULL HD. Cette dernière intègre également le capteur GPS, le Wi-Fi, le micro ainsi que l’emplacement pour la carte micro SD. Elle mesure 11,8 cm de long pour un diamètre de 3,6 cm.

La seconde caméra filmant ce qui se passe à l’arrière du véhicule filme en 720p. Elle est plus compacte avec ses 6,7 cm de long pour 2,5 cm de diamètre.

Toutes deux sont montées dans un support avec un adhésif double face et peuvent facilement être orientées pour obtenir le cadrage parfait.

Blackvue-DR650S-2CH

 

Revenons plus en détail sur la connexion Wi-Fi. Déjà présente sur l’ancienne génération de caméras embarquée BlackVue, cette connexion permet d’accéder au contenu de la caméra via une application mobile. Désormais le Wi-Fi peut être utilisé dans le cadre d’une une fonction d’accès Cloud. Comprenez qu’il est désormais possible d’accéder aux vidéos, mais aussi au flux vidéo en streaming des caméras depuis n’importe où, ou presque. Nous reviendrons plus loin sur le fonctionnement de cette nouvelle fonction. Abordons désormais l’installation.

Si ce kit s’avère complet avec deux caméras il est aussi plus délicat à installer. En effet, la caméra arrière doit être reliée à la caméra avant. Cela n’a rien de compliquer et BlackVue à prévue des longueurs de cable généreuse. Il suffira juste d’un peu de patience, de minutie et de recherche sur la toile si nécessaire.

dr650s-blackvue-dashcam

Toutefois s’il vous est impossible de passer le cable dans les garnitures Blackvue livre de petits supports (passe-câbles) avec de l’adhésif double face.

 

Alimentation permanente en option

Afin d’éviter de monopoliser  la prise allume cigare de votre voiture BlackVue propose un boitier d’alimentation en option nommé Power Magic Pro pour environ 30€. Ce boitier se branche directement sur la batterie de la voiture et libère donc la prise allume cigare. Avec ce boitier il est possible d’activer le mode “parking” de la caméra. Dans cette configuration, la caméra reste en veille même lorsque le véhicule est stationné, avec le contact coupé.

DIY-SOLUTION-dashcam-blackvue

 

En cas de secousse, les vidéos sont automatiquement sauvegardées et placées dans un répertoire protégé. Pratique dans certaines villes où il est monnaie courante pour certains conducteurs de se jouer à la poussette pour se garer. A noter aussi que le Power Magic Pro garde un oeil sur l’état de la batterie pour ne pas la décharger et garder suffisamment d’énergie pour faire redémarrer le véhicule.

DIY-SOLUTION-dashcam

 

 

 

Sinon comme nous l’avons mentionné plus haut, l’autre solution est de monopoliser l’allume cigare de la voiture pour alimenter la caméra

 

 

 

 

 

 

L’application mobile

L’application mobile BlackVue évolue peu mais en mieux avec plus de fonctionnalités et une meilleure ergonomie qui lui faisait défaut.

application-mobile-blackvue

On peut notamment régler la définition d’image et régler les couleurs. Le choix d’une définition inférieure pourrait se concevoir s’il fallait économiser de la place sur la carte mémoire de 16 Go incluse. Mais vu que l’enregistrement tourne en boucle et que les séquences où la caméra détecte une secousse sont sécurisées, il n’est pas franchement pertinent d’abaisser le niveau de qualité.

L’application permet également de télécharger les vidéos dans la mémoire du téléphone pour les partager par mail avec votre assureur, par exemple.

 

Une application PC

Sur la carte Micro SD logée dans la caméra avant se trouve une petite application PC très légère et simple d’utilisation. Ce logiciel sera utile pour un particulier, tandis qu’il présentera vite des limites pour la gestion d’une flotte de véhicule. C’est pourquoi BlackVue propose un logiciel spécialement conçu dans ce dernier cas.

PC-blackvue

Une fois l’application sur la micro SD ouverte, les courbes en haut à droite représentent l’activité de l’accéléromètre. Plus elles bougent, plus la conduite est « saccadée ». Ces courbes illustrent également les freinages appuyés. Sont indiquées juste en dessous les coordonnées GPS ainsi que la vitesse. On passe rapidement sur les fonctions de base pour la lecture de la vidéo (grand écran, avancer, reculer etc…) ainsi que la possibilité de changer l’emplacement de l’incrustation de la vue arrière, ou encore switcher vue avant et vue arrière. Il est possible d’active un mode “carte” qui permet de localiser précisément l’emplacement du véhicule lors d’un accrochage.

Concernant l‘horodatage, il apparaît dans les vidéos ainsi que dans le logiciel PC.

 

Qualité vidéo

 

dashcam-blackvue-dr650

Avec des capteurs Sony Exmor dans ses caméras BlackVue bénéficie d’une bonne qualité d’image. La caméra avant filme en Full HD avec un champ de vision confortable de 103 degrés horizontale et 77 degrés vertical.

Tandis qu’au niveau de la caméra arrière la qualité est moindre en filmant en 720P ce qui est un peu limite à notre gout.

 

Un accès au Cloud inédit

Il est possible d’utiliser la connexion WiFi de la caméra (celle a l’avant) pour mettre en place un accès distant. La caméra en elle même n’intègre pas de connexion internet. L’idéale étant d’utiliser un point d’accès Wifi dédié dans la voiture (comme une airbox auto d’Orange). Faute de quoi dans notre cas nous avons partagé la connexion du smartphone avec la caméra. Merci la 4G efficace, cela fonctionne correctement mais attention a la consommation des données sur votre forfait. Il est donc possible d’accéder aux vidéos à distance pour les visionner, les télécharger, ou aussi visionner en direct. Petit bémol, au delà de 10 min de consultation par jour il faudra souscrire à l’option payante…

Blackvue surveillance dash-cam

 

Il est donc non seulement possible d’accéder aux caméras et aux enregistrement à distance mais aussi de discuter avec les occupants du véhicule . En effet, une petite icone “micro” sur l’application permet d’activer cette fonction. Le son est alors émit par le haut parleur de la caméra, et cette dernière joue le rôle de kit main libres.

A noter toutefois que la fluidité de ce service est directement lié à la connexion internet. Cependant la 5G actuellement en test, devrait être déployé en France en 2019.

 

Conclusion

La DR 650 2CH de Blackvue est une solution complète et bien pensé, avec 2 caméras, une application mobile qui évolue bien, un accès au cloud au gout du jour, et un logiciel PC efficace. Cependant on regrette la qualité vidéo un peu faible de la caméra arrière. Même si cette dernière reste correct, on aurait pu espérer mieux pour un modèle haut de gamme comme celui-ci.

 

 

DR650S-2CH 16Go Dashcam

EUR 239,00
8.4

Qualité vidéo

8.7/10

Logiciel

8.7/10

Encombrement

8.2/10

Prix

8.0/10

On aime

  • Qualité vidéo caméra avant
  • Accès au cloud
  • Application mobile

On aime pas

  • Qualité vidéo caméra arrière
  • Prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.