Unité de tournage smartphone à France télévision

C'est officiel, le tournage via smartphone arrive dans le service public audiovisuel français. C'est pas moins de 200 kits “normalisés” assez haut de gamme que l'ont peut trouver, mais pas de stabilisateur smartphone dans le kit. Vous trouverez ci dessous le descriptif complet du kit, de quoi vous équipez comme des pro.

On ne les appelle pas « kits MoJo » mais « UTS » pour « Unités de Tournage au Smartphone » ! Ces sacs à dos garnis qui commencent à être déployés à France Télévisions depuis septembre, contiennent un kit vidéo mobile pro à destination des équipes à Paris, en régions et outre mer. Deux cents UTS vont ainsi être mises en service et leurs destinataires formés en parallèle à leur utilisation.

Une solution de plus

“Il n’y a pas de prescription ni d’obligation à utiliser ce nouvel équipement,  explique Skander Ben Attia, Head of engineering à France Télévisions : il s’ajoute au parc existant de caméras de poing et d’épaules qui restent majoritaires dans nos rédactions. Les UTS sont des solutions plus légères, plus pratiques dans des situations particulières”.  Les directs en duplex notamment, où le sac à dos et ce qu’il contient remplace la camionnette et son antenne émettrice sur le toit.

Le kit dans le détail

A l’intérieur du sac à dos de la marque Manfrotto, on retrouve :

 

ainsi qu’un trépied et de quoi brancher, alimenter et recharger tout cela.

La réflexion menée sur cet équipement à été menée depuis un certains temps déjà.

Des images produites avec ces UTS, vous en verrez de plus en plus dans les JT nationaux. Par exemple, deux UTS ont été confiées aux envoyés spéciaux de France Télévisions pour couvrir la campagne à l’élection présidentielle américaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.