Zhiyun Crane V2 Stabilisateur Reflex

Gimbal à main droite à 3 axes de Zhiyun Crane

Gimbal à main droite à 3 axes de Zhiyun Crane

Le test complet du Zhiyun Crane V2, ce stabilisateur à trois axes idéal  pour effectuer des prises de vue à l’aide d’appareils photo hybrides. La célèbre marque chinoise n’est est plus à son modèle d’essai et offre une version revue et corrigée de son excellent Zhiyun Crane.

Vue d’ensemble du Zhiyun Crane V2

A première vue le V2 reste très proche de son grand frère esthétiquement, même si les boutons sur le manche ont été un peu revue pour une meilleure utilisation. Par conséquent la finition est soignée et de bonne qualité, ce qui surprendra plus d’une personne pour du matériel Chinois. L’ensemble est en aluminium anodisé noire sobre et efficace pour un poids de 950 g. Le manche se prends à une main, et le grip est vraiment bon.

Côté nouveauté on retrouve :

  • Une nouvelle fixation : 3/8″ en plus du 1/4″ sous le manche du stabilisateur.
  • Une nouvelle batterie : 2 batteries Li-Ion – 26500 (anciennement 18650) augmentant ainsi l’autonomie de 6 heures à 12 heures !
  • Nouvelle platine d’équilibrage : pour optimiser l’installation de l’appareil photo sur le stabilisateur
  • Nouveau joystick : la prise en main du joystick à été revue pour une utilisation plus facile et précise
zhiyun-crane-V2ETV1
Le Zhiyun Crane V2 est à gauche, et son grand frère (l’ancien) à droite

 

 

Le Zhiyun Crane est conçu pour des appareils avec un poids intermédiaire comme les Mirrorless Lumix GH3 / GH4 / GH5 , les Sony Alpha 7S, la série DSC-RX, ou à la rigueur, le reflex Canon 5D Mark II (avec 16-35mm). La charge utile du Crane supporte entre 350 g et 1.8 kg.

Les 3 moteurs brushless 360° fonctionnent avec les derniers algorithmes du constructeur. Ces derniers permettent une compensation rapide et efficace des perturbations pour stabiliser la caméra avec une précision de 0,01 degré en seulement 0,25 milisecondes. Ultra silencieux, le Zhiyun Crane propose le niveau de réduction de bruit le plus élevé du marché !

Zhiyun réduit considérablement le traitement post production et fait tout pour que vous ayez des prises de vues stables et sans secousses.  Il réalise pas moins de 4000 synchronisations par seconde pour un contrôle précis et millimétré. Le Zhiyun Crane est également le premier de l’industrie à proposer trois MCU 32-bit fonctionnant en parallèle à 4K hertz.

zhiyun-crane-3-axes-stabilisateur-reflex

Fonctionnement

Du côté des différents mode de stabilisation, pas de grande surprise et on retrouve les grands classique (mais très efficace) du genre :

– Pan Following Mode (mode par défaut) :  la caméra reste stable à l’horizontal et en vertical et suit la direction du manche . Les moteurs du pan et du tilt sont verrouillés. Il est possible d’agir sur l’inclinaison tilt avec le joystick.

– Pan and Tilt Following Mode : la caméra reste stable à l’horizontale et suit la direction et l’inclinaison du manche. Dans ce mode, le moteur du roll est verrouillé. Vous pouvez agir sur le joystick afin de vous déplacer de gauche à droite.

– Locking Mode : la caméra ne bouge pas, les 3 moteurs sont figés. Dans ce mode vous pouvez agir sur le tilt et le pan via le joystick.

Le Zhiyun Crane peut être utilisé également de 2 façons différentes : soit en mode standard la caméra en haut et le manche en bas, soit en mode inversé avec le manche à l’envers ainsi que la caméra. Ça fonctionne parfaitement et on passe d’un mode à l’autre en cliquant sur la partie centrale du joystick.

zhiyun-crane-stabilisateur

 

Application « Zhiyun Assist »

Avec son module Bluetooth intégré au Zhiyun Crane vous pouvez facilement prendre le contrôle à distance (jusqu’à 15m ) du stabilisateur via votre smartphone. L’application gratuite est disponible pour IOS et Android.

L‘application possède une interface utilisateur simple et intuitive ce qui permets à toute personne de l’utiliser.

On peut ainsi régler :

  • Le deadband (ou angle mort du système)
  • La vitesse de suivi (en degrés par seconde)
  • La vitesse de suivi avec la télécommande (en degrés par seconde)
  • Le taux d’amortissement (pour des mouvement plus fluides)
  • Le trim sur les axes de Tilt et de Roll
  • Le sens du joystick sur les différents axes

Via l’application toujours, on peut aussi faire l’upgrade du système quand une mise à jour sort, surveiller l’état des batteries ou encore re-calibrer le stabilisateur.

Zhiyun-Crane-stabilisateur-dslr

Quelques accessoires…

On trouve un peu dommage qu’une poignée 2 mains ne soit pas incluse dans le pack du stabilisateur. En effet pour certains plans ce type de poignée est bien plus adaptée. On peut quand même retrouver cette poignée double vendu séparément.

Plus facultatif à notre avis vous pouvez aussi trouver la télécommande bluetooth vendu séparément pour prendre le contrôle à distance.

Conclusion

Zhiyun à su améliorer son stabilisateur pour hybrides, le Crane qui était déjà vraiment un très bon stabilisateur. Cette nouvelle version, le zhiyun Crane V2 est tout simplement bluffant !

Sa stabilisation est fluide, précise mais aussi la plus silencieuse sur le marché ! La célèbre marque Chinoise fait preuve d’un stabilisateur véritablement aboutie qui saura ravir les professionnels du milieu pour un prix inférieur à ses concurrents direct.

 

zhiyun-crane-pack

Inclus dan le pack

  • Stabilisateur Zhiyun Crane
  • Valise
  • Câble micro USB
  • 4 piles Li-ion + chargeur
  • Support d’objectif
  • Vis pour fixer l’appareil photo
  • Manuel utilisateur

 

Zhiyun Crane V2

EUR 629,00
Zhiyun Crane V2
8.9

Ergonomie

8.5/10

Qualité

9.2/10

Polyvalence

8.5/10

Fonctionnalité

9.2/10

On aime

  • Efficace
  • Silencieux
  • Rapport qualité/prix

On aime pas

  • Poignée 2 mains en options

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *