Notre sélection des meilleures Dashcams

Voilà encore un nouveau type de caméra les dashcams (contraction de dashboard  pour tableau de bord en français  et camera). A quoi servent elles ? Elles servent à filmer la route et peuvent aussi servir de preuve en cas d’accident.

Largement démocratisé dans plusieurs pays et obligatoires depuis des années en Russie, les ventes de ce type de caméra croit considérablement en France ces dernières années.

Pourquoi une Dashcam ?

Selon M. Pierre Chasseray le délégué général de l’association  « 40 millions d’automobilistes » la dashcam est un outil qui présente un réel intérêt pour l’automobiliste. Tout simplement parce qu’il permet d’avoir un témoin de la route et de se défendre grâce à cet enregistrement. En France, les images sont recevables comme preuve auprès de la justice  (à condition qu’elles sont horodatées et géolocalisées). Tandis que les assurances auront plus de mal à les reconnaître comme preuves même si les choses sont en train d’évoluées notamment chez Groupama et Allianz. De plus l’autre effet de ce dispositif est la responsabilisation des conducteurs : en se sachant filmés, les conducteurs hésiteraient à deux fois avant d’enfreindre le Code de la route.

Autre avantage, en cas de fuite du fauteur de l’accident, il sera aisé de le retrouver via la plaque d’immatriculation, la marque et modèle de véhicule.

Les prix des dashcams sont très variés, ils varient entre 40 euros et plus de 300 euros. Évitez les modèles d’entrée de gamme car la qualité de l’image n’est pas suffisante pour bien lire les plaques d’immatriculation des autres véhicules et la gestion des contrastes est souvent désastreuse.

 

Notre sélection des meilleures Dashcams

Garmin nüviCam

 Avec son GPS écran tactile 6 pouces, et enregistrement dashcam HD la nüviCam de Garmin est un véritable 3 en 1 innovant:

  • GPS

Le savoir faire de la marque n’est plus à démontrer il saura ainsi vous évitez les bouchons dans la mesure du possible avec ses données « Garmin trafic live » et ses rafraîchissement toutes les 60 secondes dans toute l’Europe.

  • Dashcam

Du côté de la dashcam la Garmin nüvicam est même capable d’enregistrer lorsque le véhicule est en mode stationnement dès lors qu’il est heurté. Dans le cas d’un incident, les dix dernières minutes post-choc sont automatiquement sauvegardées sur une carte mémoire de type SD

  • Assistant de navigation

Selon la vitesse, une alerte collision retentit dans l’habitacle si l’on s’approche trop près du véhicule qui nous précède. Si la voiture se déporte pour une raison quelconque à droite ou à gauche en franchissant les lignes blanches, une alarme retentit et un bandeau jaune apparaît sur l’un des côtés du GPS correspondant à la ligne en question. Pratique en cas de somnolence.

Elle possède aussi, la fonction « Garmin Real Vision »qui mélange GPS et caméra en superposant les indications routières sur les images de la caméra.

De plus sa fonction bluetooth vous permettra de recevoir et de passer des communications sans lâcher le volant.

Test à venir

Voir les prix

 

Garmin Dash Cam 35

 

Contrairement a la nüvicam, la Garmin dashcam 35 ne propose pas de fonction navigation ce qui la rends du coup nettement plus compact et moins chère. La dashcam 35 filme en 1080p et possède un écran de 3 pouces dans son dos qui permet de visualiser les images enregistrées. Les images capturées sont horodatées et géolocalisés. Tout comme la nüvicam, la Garmin Dash Cam 35 possède aussi des fonctions d’aide à la conduite avertissant le conducteur lorsque le véhicule précédent est trop près et lors du passage dans une zone de danger (signalée par un radar de vitesse ou de feu).

Test à venir

Voir les prix

 

 

Blackvue DR650S-2CH

Blackvue-dashcam-stabilisateur

 

Véritable spécialiste de la dashcam Blackvue propose ici un produit haut de gamme, avec une caméra pour l’avant mais aussi pour l’arrière de votre véhicule. Ses enregistrements sont en Full HD (caméra avant seulement) avec un large champ de vision et sont d’une excellentes qualités de jours comme de nuit. Les enregistrement seront aussi accessible sur le Cloud. Vous aurez également la possibilité d’accéder aux réglages de l’ensemble du système directement depuis votre smartphone via l’application (IOS/Android). Véritable Rolls de la dashcam, elle se payera le prix fort.

Test à venir

Voir les prix

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *