DJI RONIN M Stabilisateur Reflex

Le DJI Ronin M est le petit frère du Ronin 1er du nom. Ce dernier stabilisateur gyroscopique sur 3 axes à considérablement marqué les esprits lors du Satis 2014.

Compact et léger, d’une facilité d’utilisation déconcertante, le Ronin-M offre au vidéaste ce dont il a toujours rêvé (et ce dont il rêvera certainement toujours), la liberté.

 

Vue d’ensemble du DJI RONIN-M

Le nouveau Ronin-m est 2x plus léger que son grand frère le DJI Ronin.  Cela est du entre autre à révision de son chassis et l’utilisation de matériaux tel que le magnésium lui confère une solidité et une rigidité à toute épreuve. Notons de plus que les caractéristiques mécaniques du magnésium sont adapté pour la réduction des vibrations ce qui ici nous intéresse tout particulièrement. La charge d’emport est quant à elle de 3.6 Kg, ce qui est parfait pour l’utilisation de reflex et DSLR comme , GH4, Canon Mark III, Sony A7S …

Depuis votre stabilisateur vous pourrez alimenter tout ce dont vous avez besoin via les différents connecteur présent : USB 5000mAH, deux prises 12V P-taps et un connecteur DJI Lightbridge.

 

Les moteurs du DJI Ronin M

Véritable point fort de ce stabilisateur les moteurs brushless du Ronin-M sont incroyablement précis et puissants tout en ayant de très faibles vibrations ainsi qu’ un grand couple. La précision est grandement améliorée grâce aux encodeurs « Digital Absolute Positioning Encoders ».

Un mode silencieux est capable de réduire au maximum le bruit de chaque moteur si vous êtes amené a filmer dans un espace confiné. En modifiant les algorithmes de stabilisation, ce mode de gestion de la stabilisation diffère afin que le son des moteurs soit inaudible au micro.

 

dji-ronin-m--stabilisateur

 

Assemblage et équilibrage du DJI Ronin M

L’assemblage « tool-less » est instinctif, rapide et par conséquent très facile. Toutefois pour avoir un peu plus de fiabilité dans le temps des réglages, il est peut-être utile d’utiliser une clé Allen pour s’assurer d’un bon serrage (en modérant quand même le couple de serrage).

Le système d’équilibrage lui aussi est relativement facile. Le décalage pourra être rattrapé par les encodeurs présent dans les moteurs au détriment de la batterie, donc mieux vaut s’assurer d’un bon équilibrage.

Une fois l’équilibrage et la calibration logicielle réalisée, vous êtes prêt à tourner, et le système est très stable.

 

dji-ronin-m-stabilisateu

 
 

L’application DJI ASSISTANT

Il est possible d’affiner les réglages avec l’application DJI assistant sur votre smartphone ( IOS ou Android) via le bluetooth. Vous aurez alors accès à différents réglages qui vous permettront de configurer l’Auto tune, corriger toutes sortes de réglages à votre guise ou bien encore personnalisez le Smooth Track.

 

Quelques explications sur les réglages :DJI-ASSISTANT

  • BRIEFCASE MODE : Vous permet d’utiliser le RONIN-M en le tenant à la verticale par une seule poignée.
  • MOTOR KILL : Vous permet de désactiver vos moteurs et laisser libre la caméra. Ce qui permet par exemple de monter un filtre ou manipuler votre carte mémoire. Un vrai plus.
  • ROLL CONTROL : Active/Désactive la possibilité de contrôler le mouvement Roll via la télécommande.
  • INTERNAL RECEIVER : Active/Désactive la réception pour la télécommande (pour préserver l’autonomie, désactivez-le si vous ne vous en servez pas).
  • SILENT MODE : Mode silencieux dont nous avons parlé précédemment. Attention à ne pas le laisser par défaut car sinon les corrections seront moins puissantes qu’en mode normal.
  • CALIBRATE CENTER : A utiliser si vous constatez que votre caméra dévie un peu du point central (= ne pointe pas « droit devant vous »).
  • CALIBRATE SYSTEM : Le nom parle de lui-même. Il permet de recalibrer les différents capteurs.
  • RESTORE DEFAULT SETTINGS : Revenir aux réglages d’usine.

 

 
 

 

Les accessoires

  • La télécommande : Le DJI Ronin M est livré avec une véritable télécommande qui vous permet de prendre le contrôle à distance de l’objectif indépendamment de la personne qui tient le stabilisateur. Cette dernière vous permet d’effectuer un véritable travail d’équipe en vous permettant de recadrer plus rapidement et plus précisément. en vous permettant.

 

  • La mallette : Le DJI Ronin M est conditionné dans une mallette rigide type flycase avec mousse de calage prédécoupé du plus bel effet. Ce n’est pas tant un détail que ça quand on sait à quel point nos valise sont maltraitées par les bagagistes lors de voyages.

 

stabilisateur-reflex

  • Le dji Thumb controller quant à lui n’est pas fournis avec et on le regrette. En effet, il permet de contrôler l’orientation de la caméra de façon instinctive et très précise via le joystick.

 

 

 

 

Conclusion

Ce DJI Ronin-M est donc un très bon stabilisateur, livré avec tout ce dont vous avez besoin. La possibilité de faire tous les réglages via l’application est fort appréciable. L’autonomie est également excellente et ce n’est pas un détail car vous gagnerez en sérénité (on a déjà assez de batteries à gérer). Le mode de suivi est top, et il est possible de faire des panoramiques dignes d’un trépied, mais avec bien plus de liberté.
A ce prix il est l’un des musts du marché, et ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on le voit sur beaucoup de prods.

 

DJ-RONIN-M-FINAL

 

Spécifications

Module bluetooth intégré
Récepteur 2.4ghz intégré
Supporte les récepteurs D-BUS
Profondeur max. du support caméra : 120mm
Hauteur max. du support caméra : 195mm
Largeur max. du support caméra : 160mm
Sorties accessoires : 2x P-Tap 12V régulés, 1x USB 500mW, 1x DJI Lightbridge
Software PC assistant : Windows XP SP3, Windows 7, Windows 8 (32 ou 64 bits); Mac OS X 10.9 ou plus
Solftware smartphone : iOS 7.0 ou plus
Dimensions Ronin-M : 500x210x420 mm
Poids : 2.3Kg
Batterie : LiPo 4S 14.8V 3400mAh
Masse supportée max. : 3.6Kg
Vitesses max. : Pan = 90°/s, Tilt = 100°/s, Roll = 30°/s
Plage de rotation : Pan = 360°, Tilt = +105°/-165°, Roll = +/- 25°

DJI RONIN M

DJI RONIN M
8.775

Ergonomie

9/10

    Qualité

    9/10

      Polyvalence

      9/10

        Fonctionnalité

        9/10

          Avantages

          • Stabilité
          • Efficacité globale
          • Facile et rapide d'utilisation
          • Application
          • rapport qualité/prix

          Inconvénients

          • pérénnité des réglages mécaniques ?
          • Léger bug avec

          Laisser un commentaire

          Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *